La consultation d’un gynécologue

Première consultation d’un gynécologue : à quel âge ?

Il n’existe pas d’âge précis pour consulter un gynécologue. La première consultation peut se faire à 15 ans, tout comme à 25 ans. Le plus souvent, les jeunes filles sont amenées à consulter en cas de problèmes ou afin d’avoir des conseils. Notamment dans le cas de règles douloureuses, de saignements, ou de pertes blanches, l’avis d’un spécialiste est de mise. La première consultation d’un gynécologue peut également se faire dans le cas d’un besoin de contraception ou afin de bénéficier de vaccins, notamment celui contre le cancer du col de l’utérus. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un gynécologue avant le premier rapport sexuel afin d’être informée sur son état de santé.

Consultation d’un gynécologue : la séance

La consultation gynécologique doit surtout se baser sur la confiance. Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste en gynécologie, l’important est de choisir un praticien avec lequel l’on est le plus à l’aise. On peut se faire accompagner par son copain, sa sœur, ou sa meilleure amie, le principe reste la décontraction. L’idéal reste toutefois de consulter seule, afin qu’aucun malaise ne s’installe. Selon le cas, la consultation d’un gynécologue peut se baser essentiellement sur un entretien plus que sur une observation. Après avoir instauré une ambiance conviviale, le médecin entame la consultation par des questions simples, dans le but de récolter les informations importantes. Des examens médicaux peuvent s’ensuivre, selon l’état de la consultante, ainsi que des traitements adaptés s’il s’agit d’un quelconque problème.

Préparer la consultation d’un gynécologue

Afin que le rendez-vous chez le gynécologue se passe bien, il est conseillé de se préparer bien avant. Côté pratique, il est recommandé d’enfiler des vêtements faciles à retirer et à mettre. Il est également conseillé de prévoir une date en dehors des périodes de règles afin de ne pas être gênée lors de la séance. La consultation d’un gynécologue requiert une certaine préparation psychologique. La pudeur ne doit pas avoir sa place lors de la consultation. Le spécialiste est là pour donner des conseils et pour résoudre des problèmes d’ordre médical. Si des informations importantes demeurent cachées, les conséquences pourraient être graves. Ce sera d’ailleurs l’occasion de tout dévoiler et de se libérer des poids gênants. Afin de n’omettre aucune question, l’idéal est de les écrire sur papier avant le rendez-vous.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Gynécologie > La consultation d’un gynécologue

La consultation d’un gynécologue

La consultation d'un gynécologue

La consultation d’un gynécologue s’accompagne souvent de craintes et de questions. Afin d’être mieux rassurée lors de la consultation d’un gynécologue, voici quelques points à savoir.

Nouveautés 2011 chez Ebulobo : les collections T'es Fou Louloup et Woodours
  • Grossesse : les premiers liens avec le fœtus
  • Les soins dentaires des enfants et des tout-petits
  • Les laits végétaux pour les tout petits, les mises au point
  • La grossesse nerveuse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël