La consultation d’un gynécologue

Accueil > Enfants - Bébés > Gynécologie > La consultation d’un gynécologue

Enfants

La consultation d’un gynécologue s’accompagne souvent de craintes et de questions. Afin d’être mieux rassurée lors de la consultation d’un gynécologue, voici quelques points à savoir.

par 501

Première consultation d’un gynécologue : à quel âge ?

Il n’existe pas d’âge précis pour consulter un gynécologue. La première consultation peut se faire à 15 ans, tout comme à 25 ans. Le plus souvent, les jeunes filles sont amenées à consulter en cas de problèmes ou afin d’avoir des conseils. Notamment dans le cas de règles douloureuses, de saignements, ou de pertes blanches, l’avis d’un spécialiste est de mise. La première consultation d’un gynécologue peut également se faire dans le cas d’un besoin de contraception ou afin de bénéficier de vaccins, notamment celui contre le cancer du col de l’utérus. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un gynécologue avant le premier rapport sexuel afin d’être informée sur son état de santé.

Consultation d’un gynécologue : la séance

La consultation gynécologique doit surtout se baser sur la confiance. Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste en gynécologie, l’important est de choisir un praticien avec lequel l’on est le plus à l’aise. On peut se faire accompagner par son copain, sa soeur, ou sa meilleure amie, le principe reste la décontraction. L’idéal reste toutefois de consulter seule, afin qu’aucun malaise ne s’installe. Selon le cas, la consultation d’un gynécologue peut se baser essentiellement sur un entretien plus que sur une observation. Après avoir instauré une ambiance conviviale, le médecin entame la consultation par des questions simples, dans le but de récolter les informations importantes. Des examens médicaux peuvent s’ensuivre, selon l’état de la consultante, ainsi que des traitements adaptés s’il s’agit d’un quelconque problème.

Préparer la consultation d’un gynécologue

Afin que le rendez-vous chez le gynécologue se passe bien, il est conseillé de se préparer bien avant. Côté pratique, il est recommandé d’enfiler des vêtements faciles à retirer et à mettre. Il est également conseillé de prévoir une date en dehors des périodes de règles afin de ne pas être gênée lors de la séance. La consultation d’un gynécologue requiert une certaine préparation psychologique. La pudeur ne doit pas avoir sa place lors de la consultation. Le spécialiste est là pour donner des conseils et pour résoudre des problèmes d’ordre médical. Si des informations importantes demeurent cachées, les conséquences pourraient être graves. Ce sera d’ailleurs l’occasion de tout dévoiler et de se libérer des poids gênants. Afin de n’omettre aucune question, l’idéal est de les écrire sur papier avant le rendez-vous.