Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ah, le monde compliqué de la mode

Il n’y a pas moyen plus simple pour illustrer le proverbe des Shadoks que d’évoquer le phénomène de mode. L’être humain aurait pu s’habiller tout simplement en fonction des aléas climatiques, comme ce fut le cas au cours des premiers millénaires de l’Humanité, mais il fallut qu’on aime se triturer l’esprit en quête du plus bel habit. Qu’à cela ne tienne, pourquoi donc faire simple quand un créateur arrive à produire une pure merveille, qu’il s’agisse de chaussures ou de robe.

Devant le miroir, vous auriez pu simplement vous contenter d’une simple toilette à l’eau et au savon, mais bien entendu, il faut se compliquer la vie en choisissant la meilleure marque d’eye-liner ainsi que d’autres produits de maquillage. Et comme à chaque fois, il nous faudra passer du temps chaque soir à enlever ce que nous avons tant soigné.

La complication, un signe de modernité

Le monde n’aurait sans doute pas évolué si nous n’avions pas envie de nous compliquer la vie. Mais c’est dans cette volonté qu’apparaissent bien souvent de nouveaux plaisirs. Qui se serait compliqué la vie à aboutir à des images en haute définition si ce n’est pour offrir une meilleure expérience aux millions de vidéophiles ? Ce fut compliqué pour Michel-Ange de peindre le plafond de la Chapelle Sixtine, mais on se presse aujourd’hui pour admirer les fresques.

De nombreux aspects de notre vie sont parsemés de ces complications, dont on ne se rend même pas compte. Imaginez votre difficulté à définir le design de votre salle à manger ou de votre salon alors que certaines personnes ne s’encombrent même pas de table ni de chaise dans leur maison. La vie est trop belle pour être simple. Il faut seulement savourer chaque instant pour les complications que nous subissons nous soient entièrement profitables.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (...)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ! Voilà sans nul doute l’une des plus célèbres citations des Shadoks, cette série d’animations créée en 1968 par Jacques Rouxel. Cet adage est aujourd’hui une règle qui régit la vie de la femme et de l’homme modernes, comme vous le verrez tout au long de cet article.

Le surchaussures automatique - pratique et hygiénique
  • Comment arroser votre potager ?
  • Comment prendre soin de l'actinidier, l'arbre à kiwi ?
  • Comment aider les légumes à affronter les maladies et les nuisibles ?
  • Recette d'adoucissant pour le linge

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël