Des plantes rares dans nos produits de beauté

La fleur d’or de l’Himalaya dans le soin détoxifiant de Chanel

Présente entre 2000 et 3000 m d’altitude, la fleur d’or de l’Himalaya ou golden champa est une plante au parfum puissant. Cette fleur adulée depuis des siècles sert d’offrande pour les dieux. Dans le nord du pays, au Ladakh, cette fleur est surnommée « le grand 1 transcendantal. » Dans la médecine traditionnelle amchi, Bouddha l’utilisait sous forme de pilules ou de tisanes pour traiter les calculs biliaires, les migraines et pour éliminer les toxines. Aussi, Xavier Ormancey, le Directeur de Recherche en Ingrédients de la maison Chanel a sélectionné cette plante pour ses vertus revitalisantes et détoxifiantes ainsi que pour son symbole de pureté et de sérénité. Grâce à la fleur d’or de l’Himalaya, le soin Sublime Essence Détoxifiante est né. À partir d’un procédé de polyfractionnement, la fleur donne un nectar pur et puissant : les actifs golden champa. Le soin détoxifiant est ainsi un concentré de bienfaits avec une texture soyeuse pour apporter fraîcheur et douceur à la peau, un parfum élégant, subtil et féminin, le tout dans un flacon or métallisé.

Le longoza dans la Ligne Capture Totale de Dior

Originaire de Madagascar, le longoza, un fruit de l’aframomum angustifolium est également appelé « maniguette. » Ce fruit rouge orangé, rond et allongé possède des vertus exceptionnelles surtout contre le processus du vieillissement. C’est en 1994 que Patrice André, l’ethnobotaniste de Dior a décidé d’emprunter les vertus de ce fruit pour créer une ligne de cosmétiques : la ligne Capture Totale. Cette gamme de soins utilise le complexe alpha-longoza, un actif anti-âge extrait de graines de longoza. Ce complexe se retrouve par exemple dans le soin Capture Totale Soin Regard Multi-Perfection. Il s’associe à 9 autres actifs dans le but de relancer le dynamisme cellulaire, de stimuler les réserves de jeunesse de la peau. L’action correctrice du complexe alpha-longoza sur les rides est combinée avec l’action protectrice de la centuline, un actif visant à augmenter la production de protéines de longévité humaine.

Les plantes pionnières dans le Capital Lumière, soins anti-âge de Clarins

Les plantes pionnières poussent dans les zones hostiles, dans des conditions parfois extrêmes et sont sélectionnées pour leurs actifs ultras efficaces. Les graines de ces végétaux robustes sont entraînées par le vent ou portées par les oiseaux ; elles sont très résistantes à l’inondation, aux incendies, aux glissements de terrain... Lionel de Benetti, le Directeur de recherche chez Clarins a donc choisi trois plantes. La sabline avec ses fleurs rosées, pousse dans les sables et la rocaille d’Europe et d’Afrique du Nord. Au Maghreb, elle est réduite en poudre pour être mélangée à l’huile d’olive afin de fabriquer une pommade utilisée pour éliminer les taches pigmentaires. Quant à la cochléaire, elle pousse dans les roches et les sables de la Manche et de l’océan Atlantique. Elle est riche en vitamine C et possède des propriétés antiseptiques et tonifiantes. Enfin, la walthéria, une plante tropicale, pousse dans les zones sableuses ou rocailleuses. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, antiasthmatiques, antinévralgiques et contient 95 % de flavonoïdes. Ces trois plantes se retrouvent dans les soins anti-âge jour et nuit de Clarins.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Des plantes rares dans nos produits de beauté

Des plantes rares dans nos produits de beauté

Des plantes rares dans nos produits de beauté

Les grandes marques intègrent les plantes rares dans les formules de leurs produits de beauté. Voici cinq plantes rares utilisées dans nos produits de beauté.

Copyright : Chanel

Comment entretenir la peau du cou ?
  • Comment bien hydrater sa peau en été ?
  • Pretty Paris, une ambiance fraîche et fleurie signée Bourjois
  • Ethnicia - Minx, le décor d'ongle tendance hypoallergénique
  • Un soin du visage spécial pour la fin d'année

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël