Du bon air chez soi avec les plantes

Les bienfaits des plantes dans la maison

Les radiateurs ou climatiseurs sont à l’origine de problèmes respiratoires chez de nombreuses personnes en raison de leur tendance à assécher l’air. Or les plantes augmentent de 5% le taux d’humidité dans l’air. Cela est due au fait que les plantes aussi « transpirent ». Elles restituent ainsi jusqu’à 97% de l’eau de leur arrosage. 15000 litres d’air passent chaque jour dans nos poumons. Il faut savoir que certaines enquêtes ont montré que l’air dans les bureaux et à la maison était souvent pollué. Les principaux agents à l’origine de la détérioration de l’air sont les solvants contenus dans les peintures, les revêtement des mûrs ainsi que certains produits d’entretien et d’usage quotidien.

Aussi, les plantes peuvent transformer ces particules toxiques en 1 à 2 jours pour rendre l’air plus sain. C’est ainsi qu’elles purifient l’air dans la maison. Un de leurs atouts réside également dans leur capacité à absorber jusqu’à 20% de la poussière, et cette dernière retient une grande partie des mauvaises particules. Les plantes présentant des feuilles velues disposent d’une plus grande capacité de captation des grains de poussière. Mais le pouvoir des plantes ne s’arrête pas là, elles sont également capables de réduire les bruits, échos et résonances ainsi que certaines vibrations inconfortables. Leur présence vous permettra de ne pas avoir à changer votre décoration inutilement, les plantes améliorent de façon effective, l’acoustique d’une pièce.

A chaque pièce ses plantes

A chaque pièce de la maison correspond une plante appropriée, avec un usage spécifique. Dans l’entrée, si elle prend la forme d’un couloir, constituant ainsi un lieu de passage, évitez de placer des plantes à feuilles fragiles, comme les Bégonia rex, par exemple. Optez pour des fleurs plutôt colorées à l’instar des jacinthes forcées, des primevères ou des kalankoés. Pour votre salon et votre salle à manger, sachez que les plantes présentent une dimension sociale et évoluent mieux lorsqu’elles sont en groupes. Préférez les variétés de grandes tailles pour votre décoration : les variétés de palmiers à grandes feuilles, le Kentia. Les plantes grimpantes sont aussi magnifiques mais elles sont également difficile à entretenir.

Pour votre cuisine, il est préférable d’opter pour des plantes capables de supporter des changements de températures fréquents. Vous pouvez, par exemple, orner cette pièce de misères à feuillage panaché, de columnea à fleurs rouges ou de bégonias, les papyrus feront également très bien l’affaire. En ce qui concerne votre salle de bain, les plantes tropicales seront parfaites. En effet, ces dernières se prétent parfaitement aux températures chaudes et à une humidité importante. Parmi les variétés susceptibles de prendre place dans votre salle de bain, vous aurez le choix entre la fougère de Boston, l’anthrium, et certaines orchidées. Du côté de votre chambre, évitez les variétés qui dégagent des parfums trop sucrés, préférez les plantes vertes comme la fougère nephrolepsis ou les lithops.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Du bon air chez soi avec les plantes

Du bon air chez soi avec les plantes

Du bon air chez soi avec les plantes

Les plantes sont connues pour leurs vertus naturelles dans de nombreux domaines. Un de leurs bienfaits réside dans leur faculté de purifier l’air. Que ce soit sur le lieu de travail ou chez soi, elles sont toujours utiles pour bénéficier d’une ambiance apaisée.

La christophine
  • Le massage au miel - douceur et onctuosité sur tout le corps
  • Un été en couleur avec les fruits et légumes de saison
  • La dépression, classique et curable
  • Feminin santé | Les fuites urinaires, un fléau mal accepté.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël