Comment planter la marjolaine ?

Description de la marjolaine

La marjolaine est une plante vivace persistante dont les feuilles très aromatiques sont de forme ovale et de couleur verte légèrement foncée. Vers la fin de la période estivale et jusqu’au mois d’octobre, la touffe produit une floraison en panicules de couleur mauve laquelle a lieu entre juillet et octobre. Les fleurs, qui arborent une magnifique couleur rose, sont très décoratives. Elles apportent une belle touche décorative à un balcon ou une terrasse. Les feuilles de la marjolaine s’utilisent séchées ou fraîches et font partie des ingrédients de savoureuses spécialités. Très aromatique, elle se savoure en sauce mais aussi dans des marinades ou dans des pizzas sous sa forme séchée. On compare très souvent la marjolaine à l’origan. La marjolaine est plus parfumée.

Comment planter la marjolaine ?

Pour bien se développer, la marjolaine a besoin d’un endroit ensoleillé et bien chaud. Pour sa part, le sol doit bien drainé, alcalin mais peu fertile. Le pH du sol sera idéalement acide, neutre et éventuellement alcalin. A noter que la marjolaine n’apprécie pas beaucoup l’humidité hivernale. Il est, de ce fait, recommandé de pailler le sol et de planter la marjolaine sur une petite butte.

Le semis se fera idéalement sous abri, vers le début du printemps. On repiquera ensuite en pleine terre dès la fin du mois de mai. Dans le cas d’un semis effectué directement en place, il faudra patienter jusqu’à ce que les gelées ne soient plus à craindre. Quoi qu’il en soit, on réalisera un éclaircissage à près de dix centimètres pour que les plants puissent bien se développer.

La récolte de la marjolaine et celle de ses feuilles peut s’effectuer au fur et à mesure des besoins. Il est recommandé de les cueillir en matinée car c’est à ce moment de la journée que la saveur et les arômes sont meilleurs.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter la marjolaine ?

Comment planter la marjolaine ?

Comment planter la marjolaine ?

La marjolaine, que l’on connaît également sous le nom d’origan sauvage, est une plante issue de la famille des lamiacées et est originaire du continent européen. Cette plante a sa place au sein des jardins aromatiques et des potagers. Pour réussir la culture de la marjolaine, il faut respecter ses exigences.

Organiser un mariage pas cher, c'est possible !
  • Top 10 des meilleurs jeux gratuits en ligne
  • L'Atelier du chocolat® et ses sujets décoratifs pour les fêtes
  • Déguisement : je crée le costume de mes enfants
  • Protection pour le nouvel HTC OneX signé Zignum

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël