Comment et quand planter les herbes aromatiques ?

Le bon emplacement pour cultiver des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques, qui sont très résistantes, se cultivent très facilement. Notons toutefois que les herbes plus délicates telles que la ciboulette ou la menthe exigent un minimum d’attention. Le thym, la sarriette ou encore le romarin affectionnent les terres sèches, elles demandent donc peu d’entretien. L’unique chose à ne pas négliger est le choix de l’emplacement.

Peu importe l’herbe plantée, celle-ci ne s’épanouira que sur un site bénéficiant d’un ensoleillement optimal. Il faut toutefois faire attention de ne pas placer les herbes plein sud car cela risque de les assécher. Mieux vaut également éviter les endroits soumis au vent. Mises à part ces mesures, la majorité des herbes peuvent parfaitement se développer un peu partout : sur la terrasse, dans le jardin ou sur le rebord d’une fenêtre.

Quand et comment planter les herbes aromatiques ?

Pour optimiser la qualité des plants, on optera pour la culture en pots en terre troués, pour une bonne circulation de l’eau. Le sol doit, par ailleurs, être draineur. La plantation se fait vers la fin du printemps pour pouvoir profiter des premières chaleurs et des premiers rayons du soleil. A noter que les plantes buissonneuses telles que le romarin ou la sauge dureront pendant plusieurs d’années d’affilée tandis que les vivaces, à l’instar de l’origan, le thym ou l’estragon devront être remplacés au bout de trois années.

Bien conserver les herbes aromatiques

La cueillette des herbes aromatiques doit se faire avant que les fleurs n’apparaissent, en pleine saison chaude. Les fruits de la récolte pourront être conservés, soit dans un récipient hermétique, soit au réfrigérateur ou au congélateur. Au réfrigérateur, il faudra les mettre dans un gobelet rempli d’eau, fermé hermétiquement. La congélation se fait soit en plaçant les herbes directement dans le congélateur une fois qu’elles ont étés lavées et séchées, soit en les enveloppant dans du film alimentaire. On peut également les réduire en morceaux et les ranger dans des récipients remplis d’eau.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter les herbes aromatiques (...)

Comment et quand planter les herbes aromatiques ?

Comment et quand planter les herbes aromatiques ?

Très faciles à cultiver, les herbes aromatiques sont appréciées pour leurs arômes mais aussi pour leurs propriétés médicinales. On les utilise pour assaisonner, parfumer ou pour donner un goût plus prononcé à vos plats, cuits ou crus. Voici quelques recommandations pour cultiver les herbes aromatiques.

De l'air pur chez moi avec les plantes d'intérieur
  • Comment entretenir votre pull en angora ?
  • Comment cultiver le coqueret du Pérou ?
  • Comment et quand planter des haricots verts ?
  • Réduction de 20% sur chaussures femme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël