Comment et quand planter la fève ?

Où et quand planter la fève ?

Appartenant à la famille des papilionacées, la fève provient du bassin méditerranéen. Il s’agit d’une plante très simple à entretenir et pouvant facilement s’adapter à différents types de sol. La fève se cultive généralement entre le mois de février et le mois d’avril. La récolte peut se faire dès 3 ou 4 mois après la plantation. Pour ce qui est de l’emplacement, cette plante a besoin d’un endroit bien aéré, frais et profond. Elle exige également un bon ensoleillement. Evitez néanmoins de la cultiver dans un endroit sec. Afin de profiter de récoltes fructueuses, veillez à bien enrichir le sol.

Comment cultiver la fève ?

La culture de la fève se fait par semis de graines. Commencez par préparer le terrain quelques semaines avant la plantation, en y apportant notamment de l’engrais riche en potasse. Semez les graines soigneusement sélectionnées en ligne, par poquets de deux graines, en prévoyant un espacement d’une quinzaine de centimètres entre eux. Les graines doivent être enfouies à environ 4 à 5 centimètres de profondeur puis recouvertes délicatement avec du terreau préalablement préparé. Elles doivent être arrosées régulièrement durant les premiers jours. Les pousses apparaissent dès 15 jours après le semis.

Quelques techniques à connaître

Bien que la fève soit facile à cultiver, il faut prendre certaines précautions pour obtenir des belles récoltes. Une fois que les jeunes plants ont atteint une quinzaine de centimètres de hauteur, un buttage s’impose. Cette opération permet d’optimiser l’équilibre de chaque plante. L’opération est à renouveler lorsque les plants atteignent trente centimètres de hauteur.

Une autre technique, le pincement, peut s’avérer utile. Au moment de la floraison, coupez la tige entre le 5ème et le 9ème niveau des fleurs. Durant sa croissance, la fève a besoin d’être protégée contre les pucerons. Vous pouvez cultiver des capucines dans votre jardin afin d’éviter une infestation.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la fève ?

Comment et quand planter la fève ?

Comment et quand planter la fève ?

La fève figure parmi les légumineuses incontournables du jardin, aux côtés du pois et du haricot. Sa culture est particulièrement simple et vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs mois pour pouvoir préparer des savoureuses recettes. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de respecter quelques règles. Suivez le guide.

Fête des mères avec Lush cosmétiques frais faits main
  • Comment et quand planter l'ananas ?
  • Comment et quand planter le figuier ?
  • Déguisement : je crée le costume de mes enfants
  • Comment installer un bassin ou une fontaine dans le jardin ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël 5 bonnes raisons d’adopter la peinture dépolluante