Comment planter l’érable du Japon ?

A propos de l’érable du Japon

L’érable du Japon, également connu sous le nom d’acer palmatum, a fait son entrée en Europe au XIXème siècle. De par son feuillage aux couleurs chaleureuses, il constitue sans nul doute le plus bel arbre d’automne, apportant aussi une touche de douceur en hiver. Les tons peuvent aller de l’orange au vert, en passant par le rouge, à travers un feuillage ciselé ou palmé. L’érable du Japon est un excellent élément pour accompagner les massifs de plantes de terre de bruyère. Si vous êtes amateurs de jardin japonais ou Zen, il s’agit tout simplement de l’arbre idéal. Cet arbre d’automne peut, par ailleurs, se planter en pot pour offrir une ambiance originale à votre intérieur, ou directement en pleine terre pour réchauffer votre jardin.

La plantation proprement dite

L’érable du Japon se plante de préférence lorsque la température est douce, au printemps ou en automne. Afin d’optimiser son développement, cultivez-le dans de la terre de bruyère pure. Vous pouvez y ajouter un peu de terreau en veillant à ce que le sol soit bien riche en éléments organiques pour permettre une bonne croissance de la plante.

L’érable du Japon affectionne le soleil, sans pour autant supporter les rayons brûlants. Optez idéalement pour un emplacement mi-ensoleillé mi-ombragé pour éviter la tombée des feuilles, surtout durant les périodes de grande chaleur. Cultivé dans les meilleures conditions, l’arbre peut s’élever jusqu’à huit mètres de hauteur.

Quelques gestes d’entretien

Afin d’obtenir un bel érable du Japon, adonnez-vous régulièrement à des séances d’entretien. Bien que les tailles ne soient pas obligatoires, celles-ci permettent, entre autres, d’offrir plus d’aisance à la plante tout en façonnant sa silhouette. Vous pouvez par exemple réduire la ramure pour stimuler la reprise de la végétation. L’opération se fait généralement entre les mois de novembre et de mars, après la tombée du feuillage. Durant l’hiver, il est recommandé de bien protéger les racines en paillant le pied de l’arbre. Choisissez de préférence des écorces de pin maritime pour ajouter encore plus d’acidité à la terre. Cela permettra, par la même occasion, de maintenir l’humidité au niveau adéquat.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter l’érable du Japon ?

Comment planter l’érable du Japon ?

Comment planter l'érable du Japon ?

L’érable du Japon est un arbre d’automne, prisé pour les belles couleurs qu’il dévoile au fil des saisons. Il s’invite facilement dans votre jardin pour y apporter de la chaleur et constitue un bel accessoire de décoration pour votre terrasse. Laissez-vous séduire… Il vous suffit d’adopter quelques bons gestes pour le faire épanouir.

Des promotions et des cadeaux à gagner pour le 13ème houranniversaire de houra.fr
  • Les règles d'or pour réussir son plan brocante
  • Comment protéger votre jardin des maladies et des ravageurs ?
  • Photos de belles roses - la rose, symbole de l'amour
  • Partir en vacances entre amis : mode d'emploi

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël