Comment planter un conifère ?

Où et quand planter ?

Bien que le conifère ne soit pas très exigeant, il faut savoir qu’il a besoin d’un type de sol particulier pour pouvoir bien se développer. La nature de la terre de plantation doit être choisie en fonction de la variété cultivée. Il faut aussi tenir compte de l’allure du conifère.

Les conifères affichent des préférences communes en termes de milieu de plantation. Ils se cultivent très bien sur un sol plutôt acide. Pour ce qui est du moment de plantation, il se situe entre le mois de mars et le mois d’avril. On peut aussi s’y prendre entre les mois de septembre et d’octobre.

Techniques de plantation

La plantation d’un conifère se fait généralement en motte. Pour commencer, trempez la motte dans de l’eau pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles. Faites ensuite un trou assez large, pour permettre à la plante de se développer en toute aisance. Placez ensuite la motte dans le trou. Recouvrez le trou avec de la terre à la fois riche et bien drainée et lancez-vous dans une séance d’arrosage bien généreux. Sachez que le conifère a besoin d’être bien protégé du vent. Soutenez les plus petits à l’aide d’un tuteur en biais et haubanez les plus grands.

Comment entretenir ?

Pour obtenir des conifères à beaux feuillages, quelques gestes d’entretien s’imposent. Concernant la taille, elle se fait uniquement dans le cas où vous souhaitez créer une haie ou obtenir un style spécifique. Les conifères peuvent décorer l’espace de différentes manières, ce qui en fait l’un des sujets préférés des paysagistes.

Selon vos préférences, vous pouvez tailler les conifères en nuages, notamment pour les jardins zen ou agrémenter vos rocailles de variétés naines. Pour garantir le bon développement de ces plantes, vous devez veiller à les protéger des parasites. Les araignées rouges et les pucerons sont les ennemis les plus courants. Surveillez bien vos conifères et agissez dès que les premiers signes d’infection se présentent.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter un conifère ?

Comment planter un conifère ?

Comment planter un conifère ?

Le terme conifère englobe un groupe de végétaux qui produisent des cônes. Parmi les plantes concernées, on peut citer le cyprès, le cèdre, le sapin, le pin ou encore le thuya. Le conifère présente l’avantage de se cultiver facilement. Il vous suffit de choisir le bon moment, le bon endroit et d’adopter quelques gestes d’entretien pour obtenir des beaux spécimens.

Les petits gestes indispensables pour sécuriser les enfants à la maison
  • Love in Paris, une Saint Valentin exceptionnelle au Mandarin Oriental
  • Fauteuil massant, housse de massage - efficacité des appareils de massage
  • Le cinema pour sourds et malentendants avec Le Prenom
  • Smeet - un jeu social 3D pour jouer et faire des rencontres

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël