Comment et quand planter la bette à cardes ?

Planter au bon endroit, au bon moment

La bette à cardes se cultive généralement au mois d’avril ou au mois de mai. Tout comme la plupart des légumes-feuilles, cette plante n’est pas très exigeante pour ce qui est de la nature du terrain. Elle peut être cultivée sur presque tous les types de sol, bien qu’elle ait quand même certaines préférences. La bette à cardes se développe beaucoup plus facilement en milieu riche et profond. La plante a également besoin de beaucoup d’eau, surtout en période estivale. Les variétés les plus conseillées pour une culture facile et fructueuse sont : la "blonde à cardes blanches" qui résiste bien à la chaleur, la "verte à cardes blanches", la "bright yellow" à cardes jaunes ainsi que la "bright light" à cardes rouges.

La première étape : le semis en pépinière

Après avoir minutieusement choisi vos graines de bette à cardes, lancez-vous en commençant par le semis. Choisissez un jour ensoleillé pour planter. Après vous être assuré de la richesse du sol, auquel vous pouvez ajouter une bonne dose de matières organiques, commencez par semer les graines à la volée, sur une surface d’environ 2 m². Recouvrez ensuite, délicatement, à l’aide d’une planche ou d’un râteau, avec de la terre d’environ deux à trois centimètres d’épaisseur. Arrosez abondamment et régulièrement en pluie fine et attendez l’apparition des premières feuilles qui survient après dix jours.

Du repiquage à la récolte

Lorsque cinq feuilles ont fait leur apparition, vous pouvez passer à la deuxième étape : le repiquage. Replacez les jeunes plants dans votre jardin, en gardant un espacement d’environ 30 à 40 centimètres. Suivront un arrosage abondant puis un éclaircissage consistant à éliminer les plants les moins robustes. Il ne vous reste dès lors plus qu’à surveiller le développement de vos bettes à cardes. Durant toute la croissance, n’omettez pas d’arroser régulièrement. Il est également recommandé de bien protéger les plantes durant la saison hivernale. Recouvrez-les à l’aide d’un voile de forçage ou de feuilles mortes, afin de les mettre à l’abri du gel. La récolte de la bette à cardes se fait généralement de juillet à novembre.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter la bette à cardes ?

Comment et quand planter la bette à cardes ?

Comment et quand planter la bette à cardes ?

Appartenant à la même famille que l’épinard et la betterave, la bette à cardes figure parmi les légumes-feuilles incontournables du jardin. Sa culture se fait très facilement. Il suffit de choisir un milieu de plantation adéquat, d’y apporter les éléments nécessaires et de s’y prendre au bon moment.

Faciliter les rencontres amoureuses grâce aux dragueurs à gages
  • Comment cultiver du raisin en pot ?
  • Les femmes et la moto
  • Les précautions à prendre en repoussant les dates de culture
  • Les Fluffings, d'adorables boules de poils interactives

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël