Planter du basilic grand vert dans son jardin ou en jardinière

Les caractéristiques du basilic grand vert

De la famille des plantes aromatiques, le basilic grand vert est une petite plante à feuillage caduc que l’on cultive en pot ou dans son potager. Utilisé comme le basilic ordinaire en cuisine, le basilic grand vert est plutôt facile à cultiver. Vous pouvez d’ailleurs en trouver dans la plupart des régions françaises. Son arôme fin et doux lui procure un goût unique tant qu’on le déguste cru et bien frais. Cette plante rustique peut atteindre 30 à 60 cm de haut à l’âge mûr.

Cultiver le basilic grand vert

Le basilic grand vert se cultive à l’extérieur, dans un jardin abrité ou une jardinière, mais aussi à l’intérieur, sur le balcon ou sur la terrasse. La saison idéale pour semer les graines de basilic est le début du printemps, entre mars et avril. Mais si vous choisissez de le planter à l’extérieur, semez le premier grain au mois de mai. Lorsque votre plante aura atteint 4 à 5 feuilles, vous devez la repiquer pour la déplacer dans un pot jusqu’au mois de mai. Une fois le mois de mai passé, vous devez sortir votre basilic grand vert à l’extérieur. La récolte se fait durant tout l’été et jusqu’au mois d’octobre, lorsque le feuillage est bien vert.

Entretenir le basilic grand vert

Cette variété de basilic est facile à entretenir. À l’arrosage, il faut éviter de mouiller les feuilles durant le printemps, l’automne et l’hiver. En été, par contre, il faut penser à arroser toute la plante, y compris les feuilles, pour aider le basilic grand vert à se rafraîchir. Les pires ennemis de cette plante sont les pucerons, l’oïdium (une sorte de champignon blanc qui s’éparpille sur les feuilles) et la pourriture grise. En général, ces parasites s’éloignent naturellement si vous aérez votre plantation. En outre, évitez de mettre trop d’engrais et ne changez pas votre plante de place du jour au lendemain. Par ailleurs, le basilic grand vert se cueille le matin et se conserve plutôt au congélateur qu’au séchage. Grâce à son parfum puissant et son goût exceptionnel, il agrémentera à merveille vos préparations culinaires.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Planter du basilic grand vert dans son jardin ou en (...)

Planter du basilic grand vert dans son jardin ou en jardinière

Planter du basilic grand vert dans son jardin ou en jardinière

N’hésitez pas à planter du basilic car c’est très facile à cultiver et un régal dans vos préparation culinaires. Choisissez plutôt la variété grand vert, qui donne d’énormes feuilles et pour toute la saison printemps été, voire automne.

Comment et quand planter le cassis ?
  • Vos photos sur toile !
  • Le meilleur cadeau pour la fête des pères chez Pixmania
  • Coffrets bien-être Onlinegymclub.com et Weleda
  • Faites plaisir à votre maman avec les nouveautés de Slendertone

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël