Comment planter un arbre dans les règles ?

Les étapes à suivre pour bien planter un arbre

Quelle que soit la variété d’arbre que l’on a choisie de planter, il existe une opération qu’il ne faut surtout pas négliger. Au moment de la plantation, l’arbre doit être installé correctement dans le trou destiné à l’accueillir. Ce, pour qu’il soit bien vertical à l’avenir.

Pour que le sujet puisse garder une position droite durant ses premières années de vie, il faudra le soutenir à l’aide d’un tuteur bien droit, à mettre en place entre les racines de l’arbre. Il faudra veiller à ce que ce tuteur soit constamment à la verticale. Pour ce faire, on aura de préférence recours à une règle de maçon large, légère et longue. L’horizontalité devra être contrôlée à l’aide d’un niveau à bulles. Il suffira ensuite de contrôler la perpendicularité entre la règle horizontale et le tuteur.

Bien placer le tuteur

Il est très important d’installer correctement le tuteur dans la mesure où il jouera un rôle primordial quant à l’épanouissement futur de l’arbre et plus particulièrement sa posture. La « mission » du tuteur sera de soutenir l’arbre durant les premières années. Il faut bien garder à l’esprit qu’un jeune arbre penché risque de garder cette allure pour toujours.

Au moment de mettre en place le tuteur, il faut s’assurer que celui-ci est enterré profondément sous terre : de cette manière, il ne bougera pas au fil des jours, des semaines et des mois. Une fois que le tuteur est solidement enfoui sous terre, on y attachera fermement le petit arbre à l’aide d’un cordeau souple. On tassera minutieusement le sol au pied de l’arbre. Le résultat de ces précautions sera très vite appréciable : l’arbre arborera une belle allure bien droite.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter un arbre dans les règles ?

Comment planter un arbre dans les règles ?

Comment planter un arbre dans les règles ?

Lorsque l’on plante un arbre, il faut prendre différentes précautions. L’apparence finale de l’arbre dépend grandement des opérations que l’on réalise à cette étape cruciale de la culture. Ainsi, mieux vaut-il faire les choses habilement et avec attention. Il faut notamment faire en sorte que le tronc soit bien à la verticale.

Comment et quand planter la sauge officinale ?
  • Les soldes d'hiver 2013 sont chics avec Optic 2000
  • Entre Cours & Jardins donne rendez-vous aux passionnés de plantes et d'art au jardin les 28 et 29 septembre 2012
  • Morbihan fête Pâques par des animations insolites !
  • Comment cultiver le palmier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël