Pissenlit : culture, semis, entretien, récolte

Culture du pissenlit

La culture du pissenlit se fait pratiquement sur n’importe quel type de sol, ce qui explique sa présence un peu partout à l’état sauvage. Vous pouvez commencer par fertiliser le sol une production abondante. Ensuite, choisissez un endroit exposé au soleil et humide, car cette plante en a bien besoin. Vous pouvez semer des graines ou bien choisir de bouturer des pieds dont vous disposez déjà.

Semer le pissenlit

La semence du pissenlit s’effectue généralement du printemps à l’automne. Vous avez le choix entre des graines que vous aurez achetées, ou tout simplement des graines des plants que vous avez à l’état sauvage. Avant de semer, il faudra nettoyer un peu le sol et enlever les cailloux. Semez les graines tous les 15 cm ou 20 cm puis recouvrez bien. Ensuite, il faut bien tasser la terre et arroser. En période de forte chaleur, pensez à arroser vos plants régulièrement.

L’entretien du pissenlit

Cette plante est connue pour être assez envahissante. Pensez donc à couper toutes les nouvelles pousses qui tenteront de se faire une place. Par ailleurs, désherbez régulièrement le pied du pissenlit tout en le binant. Coupez les tiges florales lorsqu’ils prennent forme afin d’avoir des feuilles en abondance.

La récolte

Si pour les variétés sauvages, la récolte se fait tout au long de l’année, celles que vous avez semées pourront être récoltées 10 à 12 mois après le semis. Veillez à tout arracher, racines comprises, sinon d’autres plants vont de nouveau surgir. Sinon, vous pouvez récolter juste les feuilles dont vous avez besoin, ou les boutons floraux. Tout dépend de ce que vous allez en faire : les cuire, en faire de la salade ou pour un usage purement médical. Après une récolte, continuez à bien arroser la plantation en attendant la prochaine récolte.

Les vertus du pissenlit

Souvent considéré à tort comme une mauvaise herbe, le pissenlit possède pourtant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il aide à drainer l’organisme et à éliminer les toxines. Il permet aussi aux petits mangeurs de retrouver l’appétit.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Pissenlit : culture, semis, entretien, récolte

Pissenlit : culture, semis, entretien, récolte

Pissenlit : culture, semis, entretien, récolte

Le pissenlit est très apprécié en cuisine. Il est également réputé pour ses nombreuses vertus pour la santé. Si on le trouve parfois à l’état sauvage, sachez qu’il est aussi possible d’en cultiver dans votre jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour planter des pissenlits.

Organiser votre mariage au Maroc avec MaëV
  • Les chocolats de Pâques par Fauchon
  • Comment cultiver l'hibiscus ?
  • Cultiver différentes variétés d'agrumes
  • Le meilleur cadeau pour la fête des pères chez Pixmania

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël