Baignade en piscine : les règles à respecter pour la sécurité des tout-petits

Les mesures à prendre avant la baignade

Avant toute chose, expliquez à vos enfants qu’un rien peut provoquer un accident. Habituez-les progressivement à l’eau et ne les laissez jamais s’approcher du bassin sans vous. En outre, ne négligez pas l’entretien du sol environnant la piscine. Souvent glissant, celui-ci peut être à l’origine de chutes graves. Pensez donc à passer la raclette de manière régulière. Par ailleurs, initiez-vous aux gestes basiques de sauvetage, ils vous seront d’une grande aide en cas de chute ou de noyade. Gardez toujours votre téléphone mobile sur vous au cas où vous devriez contacter d’urgence les secours. Enfin, avant de les laisser entrer dans l’eau, équipez-les de flotteurs ou de brassards. Placez-les de préférence autour de la taille ou des bras et ne les enlevez pas même si vos bambins sont hors du bassin.

Ce que vous devez faire au cours de la baignade

Pendant que vos enfants s’amusent dans la piscine, désignez une personne pour les surveiller régulièrement. Et quoi de mieux que de vous baigner avec eux et vous amuser ensemble ? Vos petits apprécieront d’autant plus les plaisirs de l’eau. Tant que vous y êtes, apprenez-leur quelques mouvements de nage. Dans tous les cas, ne vous éloignez pas de vos bouts de choux même s’ils sont hors de l’eau. Vous devez même redoubler de vigilance lorsqu’ils s’assoient au bord de la piscine.

Les règles à respecter après la baignade

La baignade terminée, l’heure est au rangement. Sortez tout de l’eau : perche, bouées, jouées, et tous les objets flottants doivent être remis à leur place. Refermez votre système de sécurité. Si votre piscine est un modèle hors sol, enlevez toujours l’échelle lorsque la baignade est achevée pour que les enfants n’y entrent plus. Pour finir, faites gaffe aux produits d’entretien du bassin. Ces produits chimiques sont nuisibles. Placez-les hors de portée des enfants.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Enfants - Bébés > Baignade en piscine : les règles à respecter pour la (...)

Baignade en piscine : les règles à respecter pour la sécurité des tout-petits

Baignade en piscine : les règles à respecter pour la sécurité des tout-petits

L’été n’est pas encore terminé et ceux qui ont une piscine privée à la maison peuvent continuer à en profiter. Il faut cependant prendre des précautions quand on a des enfants. Peu importe le dispositif de sécurité que vous possédez, sachez que garder un œil sur vos enfants est toujours primordial. Voici certaines règles à respecter pour assurer la sécurité des tout-petits.

La relaxation en piscine pour les femmes enceintes
  • Des ateliers gratuits pour les enfants à La Foire Internationale de Toulouse
  • Quel sport choisir pour votre enfant ?
  • La grossesse, comment ça marche ?
  • Massage de bébé : quel est le meilleur moment pour le faire ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël