Réussir son pique-nique !

Pique-nique : organisez-vous !

Contrairement aux idées reçues, un minimum d’organisation s’impose pour réussir un pique-nique. Pensez à vérifier les prévisions météorologiques pour le jour prévu. Le temps peut quelques fois nous réserver de mauvaises surprises. Selon la météo, vous choisissez ainsi l’endroit de votre pique-nique. Un parc ombragé se révèle le coin idéal pour éviter les coups de soleil, garder les aliments au frais et prévenir l’insolation. Certains sites municipaux prévoient même des tables de pique-nique pour accueillir les visiteurs. Pour ce qui est de l’emplacement de votre pique-nique, de nombreux choix s’offrent à vous : sur les rives de rivière, à la campagne, à la plage...

Pour parfaire ce moment de détente, quelques éléments sont aussi à retenir dans le choix du « matériel » que vous allez transporter. Dans l’idéal, préférez des accessoires et des repas pratiques à transporter, faciles à consommer et qui produisent un minimum de déchets. Pour la vaisselle, privilégiez des assiettes et des couverts en plastique ou jetables, sans oublier le sac-poubelle. Autrement, la vaisselle en mélamine fera très bien l’affaire, car elle ne risque pas de se casser pendant le trajet. Pensez aussi aux verres et aux serviettes en papier pour vous essuyer les doigts. Dans cette liste, prévoyez également une grande nappe si vous avez décidé de vous installer à même le sol, un parasol s’il fait trop chaud ; des jeux pour amuser tout le monde sont les bienvenus.

Pique-nique : un repas simple, pratique, mais gourmand

Pour un pique-nique réussi, l’idéal est de vous y prendre la veille en préparant une très grande salade composée dans laquelle vous pourrez rajouter des pâtes ou du riz. Pour une salade complète, pensez aux gourmands en y glissant des morceaux de poulet grillé, du jambon ou des bâtonnets de surimi. N’oubliez pas l’assaisonnement, préférez pour cela une sauce à base d’huile de colza ou d’olive, mayonnaise ou moutarde. Préparez également des sandwichs garnis de produits frais et de légumes : œufs durs, laitue, thon, tomates... Autrement, vous préparez des tartes ou des quiches. Puis, n’oubliez pas les chips pour les enfants. Pour combler les petits creux, prévoyez des petits gâteaux secs, un cake aux fruits, ou de petits dés de fromage.

Côté dessert, pensez aux fruits frais : bananes, pommes, pêches... qui complètent un repas léger. Pour vous désaltérer, n’hésitez pas à remplir d’eau de grandes gourdes isothermes que vous avez congelées la veille. Sinon, pensez aux jus de fruits en brique. Si votre pique-nique se déroule sur une aire qui n’est pas pourvue de points d’eau, pensez à en ramener assez pour tout le monde pour ne pas être pris au dépourvu. Enfin, transportez le tout dans des glacières ou de grands sacs isothermes. Pour garder le tout au frais, pensez à laisser vos glacières dans un endroit à l’ombre. Vous êtes maintenant prêt pour partir et profiter sereinement de ce moment de détente.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Réussir son pique-nique !

Réussir son pique-nique !

Réussir son pique-nique !

En amoureux ou entre amis, organisez un pique-nique pour profiter des beaux jours. Réussir un pique-nique, c’est facile.

La vente par correspondance, un concept pratique
  • Comblez votre maman avec les produits faits à la main de Lush
  • Comment et quand planter la fève ?
  • Comment réussir la germination des pommes de terre ?
  • Comment associer les légumes dans le potager ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël