Piercing : à savoir avant de se lancer

Les différentes sortes de piercing

Le piercing consiste à transpercer la peau ou une muqueuse pour y introduire un bijou. Les endroits du corps que l’on orne d’un piercing sont généralement le visage, le nombril, le nez, la langue, le clitoris et le gland, mais on peut aussi trouver des personnes portant un piercing sur d’autres parties du corps. La méthode utilisée dépend de l’endroit choisi pour mettre le piercing. Toutefois, il y a une étape inéluctable que tous les professionnels du piercing ne doivent pas oublier : il est impératif de désinfecter la zone à percer avant de marquer le lieu de passage du cathéter au feutre.

De nombreux types de piercing sont répertoriés : le piercing banane, le piercing anneau, le piercing labret,le piercing fer à cheval, le piercing Barbell, le piercing tunnel et le plug ainsi que le piercing en spirale. Quant aux matériaux utilisés pour la fabrication de ces bijoux, on retrouve le métal, la corne, la pierre, l’os, le verre, le bois et le plastique.

Les dangers du piercing

Comme le tatouage, le piercing peut aussi entraîner des complications et avoir des impacts sur la santé. Puisqu’il s’agit de percer la peau à l’aide d’une aiguille, les risques de contracter des maladies transmissibles par voie sanguine ne sont pas exclus. Par ailleurs, la pose des piercings occasionne souvent des cas d’intolérance qui se traduisent par une infection pouvant être très dangereuse si elle est mal traitée, particulièrement pour les zones hypersensibles comme les muqueuses. C’est pourquoi il est vivement conseillé de bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure. En cas de doute, il vaut avoir l’avis d’un médecin, notamment un dermatologue.

Si vous désirez avoir un piercing, assurez-vous que le salon que vous choisirez respecte bien les règles d’hygiène et que le pratiquant soit un vrai professionnel. Pour conclure, nous insistons sur le fait que cette décision n’est pas à prendre à la légère. Quoi qu’il en soit, le piercing est une manière de s’affirmer pour certains, et d’être à la mode pour d’autres.

.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Piercing : à savoir avant de se lancer

Piercing : à savoir avant de se lancer

Piercing : à savoir avant de se lancer

S’il y a une pratique vraiment vieille comme le monde, c’est surement le piercing. En effet, nos ancêtres de l’ère néolithique pratiquaient déjà le piercing sur le nez et autre zone du corps avec des cornes et du bois. Perpétué par les hommes modernes, particulièrement au XXIème siècle, mais avec des innovations fulgurantes, le piercing devient un véritable accessoire de mode.

Conseils pour une épilation réussie des sourcils
  • Le thym : un remède naturel efficace contre l'acné
  • Burberry Beauty, des cosmétiques pour la beauté naturelle
  • Maquillage et soins des yeux pour les fêtes de fin d'année
  • Conseils pour purifier votre peau grasse ou mixte

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël