Prenez soin de vos pieds !

Accueil > Santé > Prenez soin de vos pieds !

Durant l’hiver, on délaisse quelques fois nos pieds. Et pourtant, ils sont sollicités, emprisonnés dans les chaussures et les bottes. Alors, en hiver, prenez soin de vos pieds.

par 350

Soin des pieds : les maux classiques qui doivent alerter

Une étude réalisée par Scholl a révélé que sur 10 Françaises, 6 d’entre elles n’aiment pas leurs pieds et n’osent pas les montrer. Cela dit, les pieds ne doivent pas être négligés, car ils sont sujets de nombreuses inflammations. Avec les mauvais appuis et les frottements, les pieds fabriquent de la corne, dont le nom varie selon l’emplacement. Appelé « cor  » au-dessus de l’orteil, il devient « durillon  » sous la plante du pied et se présente sous la forme d’une zone cornée ; l’« oeil-de-perdrix  » se trouve entre deux orteils, en forme d’auréole rouge autour d’un point noir. L’oignon se caractérise par une zone gonflée déviant alors le gros orteil vers l’extérieur. L’ongle incarné désigne un morceau d’ongle pénétrant dans la chair et qui s’enflamme avec le temps. Il est nécessaire d’intervenir à temps pour ce qui peut paraître comme un simple bobo plus gênant.

Soin des pieds : surveillez vos pieds, mais aussi vos ongles de pieds

En réflexologie, chaque partie du pied représente un organe ou une partie du corps. Une séance est indispensable pour soulager les muscles endoloris, et produit dans l’ensemble des effets sur l’état général. Une cal trop importante, ou une verrue équivaut à une hyperstimulation de la zone correspondante, comme si on appuyait toujours au même endroit. Les douleurs dans les talons ou tatalgies nécessitent un examen éclairé, car elles sont souvent le départ d’un rhumatisme inflammatoire. Dans ce cas-là, le traitement associe séances de kiné ou massages et éventuellement, des ondes de choc extracorporelles. Surveillez également vos ongles. Dire qu’ils s’épaississent ou qu’ils se décollent en vieillissant serait une idée reçue. Leur mauvais état est souvent le résultat de microtraumatismes de frottements. Chose qu’on ignore en général si aucun diagnostic n’a été effectué. Ce qui fait que souvent, on se contente d’un traitement intempestif antimycosique alors qu’il n’y a aucune affection fongique...

Soin des pieds : les précautions à prendre pour limiter les risques d’inflammations

Des pieds en bonne santé sont des pieds souples et fermes. Pour cela, prenez le temps de les nourrir et de les hydrater chaque jour pour éliminer les peaux mortes. Pensez bien à descendre jusqu’au bout de vos orteils lorsque vous appliquez votre crème corporelle, pas seulement jusqu’aux chevilles. Si vous préférez les nourrir avec de l’huile ou un baume nourrissant, passez-les plutôt sur une peau légèrement humide afin d’assurer l’hydratation. Sinon, pensez à les sécher méticuleusement après la douche, sans oublier entre les orteils, cela limitera les risques de mycoses. Prenez également l’habitude, le soir, après la douche, d’enfiler de grosses chaussettes pour une meilleure pénétration de la crème. On opère un oignon quand on commence à en souffrir. L’opération ne consiste pas à « raboter  » la bosse, mais travaille plutôt sur les os en les « réaxant  ».