Photos de l’aurore boréale, phénomène naturel envoûtant

L’aurore boréale

Aurore boréale en Alaska
« Aurore boréale » désigne une aurore polaire qui se produit dans l’hémisphère nord. Lorsque celle-ci a lieu dans l’hémisphère sud, il est question d’aurore australe. Ce phénomène naturel étonnant se caractérise par l’apparition de voiles colorés dans le ciel durant la nuit. Il se produit principalement dans les zones aurorales dont la latitude est comprise entre 65 et 75 ° et résulte de l’interaction entre la haute atmosphère et des particules du vent solaire. Il apparaît fréquemment lors des orages magnétiques. Ses couleurs et ses formes façonnent sa beauté. Une aurore boréale peut présenter des bandes ondulées ou rectilignes, de teintes différentes, mais souvent dominées par le vert.

Aurore boréale en Alaska

Aurore boréale en Alaska
L’Alaska constitue l’une des destinations phares où l’on peut apprécier réellement la beauté de l’aurore boréale. Tous les ans, plus de 200 jours sont marqués par ce phénomène dans les villes de Nome et de Fairbanks. Pour les observer, l’idéal est de s’installer entre 64 à 87 ° de latitude. Les aurores se produisent généralement juste avant minuit, mais il est possible d’en observer dès 22 h jusqu’à 3 h du matin.

Aurore boréale aux États-Unis

Aurore boréale aux Etats-Unis
Aux États-Unis, l’aurore boréale se produit surtout dans les régions du nord. Le phénomène est généralement dominé par la couleur verte, du fait de la quantité importante d’oxygène. Les États d’Alaska, de Washington, du Minnesota, du Dakota du Nord, du Montana, du Vermont et celui du Maine bénéficient de vues impressionnantes lors des aurores boréales. Selon la région, l’observation peut se faire en basse, moyenne ou encore sur des lieux à altitudes élevées.

Aurore boréale au Pôle Nord

Aurore boréale au Pôle Nord
Grâce aux pôles magnétiques du nord, l’apparition de l’aurore boréale est courante du côté du Pôle Nord. Pour observer ce phénomène, on peut se rendre dans les pays de l’Arctique les plus proches, dont le Danemark, le Canada ou encore la Norvège. Les mois de février/ mars et septembre/octobre sont parfaits pour l’observation. Pour sa part, l’année 2013 s’annonce très riche en aurores polaires.

Aurore boréale

vendredi 10 mai 2013, par Hélène André

Partager ce contenu


Photos Photos de l’aurore boréale, phénomène naturel (...)


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Voyage > Photos de l’aurore boréale, phénomène naturel envoûtant

Photos de l’aurore boréale, phénomène naturel envoûtant

Photos de l'aurore boréale, phénomène naturel envoûtant

Phénomène observé depuis la nuit des temps, l’aurore boréale continue d’impressionner avec ses fabuleuses lumières et couleurs. Découvrez cette merveille de la nature en photos…

Hôtel Le Lac 3 étoiles dans le Doubs

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël