SOS je perds tout !

J’ai perdu mes clés

Même les plus prudents perdent leurs clés de maison. À moins de connaître un artisan de confiance, il est souvent bien pénible de savoir vers qui se tourner pour faire ouvrir la maison. Toutefois, évitez autant que possible de solliciter l’aide des entreprises multidépannages dont les pubs sont glissées dans votre boîte aux lettres ; la qualité est rarement aux rendez-vous. Contactez plutôt une entreprise d’un réseau connu ou adressez-vous au Syndicat national du dépannage à domicile ; il saura vous indiquer un prestataire sérieux. Le coût du dépannage dépend de la situation. Aussi, pour une porte claquée, comptez en moyenne 75 à 100 euros. Fermée à double tour, la facture dépendra du type de votre serrure ainsi que de son niveau de sécurité. Le mieux étant de demander par téléphone le coût du service ; s’il est estimé au-delà de 150 euros, vous avez la possibilité de demander un devis.

J’ai perdu ma carte bleue

La perte d’une carte bancaire est aussi chose courante. Si tel est votre cas, n’attendez plus, aussitôt que vous avez constaté cette perte, le premier geste consiste à appeler directement le centre des oppositions disponibles 24/24 h et 7 j/7 au 0 892 705 705. Pas de panique si vous avez oublié votre numéro de carte, aujourd’hui, seule la mention de votre nom suffit pour que l’opposition prenne effet. Un numéro de dossier vous sera attribué, gardez-le précieusement. Puis, déclarez la perte à la police, et confirmez votre opposition par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à votre agence bancaire en y joignant la copie de votre déclaration de perte. Cela peut coûter jusqu’à 40 euros selon les banques. De même, si vous avez perdu votre chéquier, il est tout aussi nécessaire de faire opposition, cette fois en appelant le 0 892 68 32 08.

J’ai perdu tous mes papiers d’identité et ma carte d’embarquement

Les démarches à effectuer en cas de perte de passeport ou de carte nationale d’identité sont similaires. La première chose à faire est de prévenir la gendarmerie ou aller au commissariat. Et ce n’est pas fini ! Rendez-vous ensuite à la mairie de votre domicile ou à la préfecture toujours munie de votre déclaration de perte, un justificatif d’identité, permis ou autre, deux photos d’identité, un acte de naissance en copie intégrale. Emmenez également un justificatif de domicile, une quittance de loyer, une facture d’électricité ou de téléphone fixe ou un certificat d’imposition ou de non-imposition. En revanche, pour ce qui est de perdre sa carte d’embarquement, il faut savoir que depuis fin 2008, il est possible de retirer votre carte d’embarquement via internet. En cas de perte, pas de panique, il suffit tout simplement de vous munir de votre carte d’identité ainsi que de votre numéro de réservation. Cependant, dans le cas où vous perdez votre carte d’embarquement, présentez-vous tout simplement à l’aéroport avec votre carte de paiement, rassurez-vous, l’agent du comptoir vous en délivrera une autre.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > SOS je perds tout !

SOS je perds tout !

SOS je perds tout !

Vous égarez vos papiers, votre CB, votre chéquier, vos clés... SOS, je perds tout !

Poussette : Bugaboo Cameleon éditions limitées
  • Comment cultiver le crocus sativus ?
  • Comment et quand planter le chou-rave ?
  • Comment planter le manguier ?
  • Offrir un gâteau personnalisé à commander en ligne et livré à domicile

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël