Les bienfaits de la patate douce

Zoom sur les atouts santé de la patate douce

Très riche en composants antioxydants, la patate douce repousse l’apparition des troubles dégénératifs liés à l’âge. Ce fruit-légume d’origine sud-américaine prévient notamment la survenue des maladies cardio-vasculaires, l’apparition de certains cancers (prostate, vésicule biliaire...) et de nombreuses maladies relatives au vieillissement. La patate douce contient également de multiples bons nutriments, des vitamines ( B2, B6, C, A) et du bêta-carotène. En tout cas, la peau et les feuilles de la patate douce sont aussi riches que la chair. Il faut toutefois consommer uniquement les jeunes feuilles.

Les composants bénéfiques des patates douces varient en fonction de leur pigmentation. Celles dont la peau est pourpre sont par exemple riches en Anthocyanines, un flavonoïde anticancer, antioxydant et anti-inflammatoire. Et celles dont la peau est blanche sont recommandées pour stabiliser le taux d’insuline des diabétiques. Les plus consommées restent toutefois les patates douces rouge-orangé. Ce sont les espèces les plus riches en bons nutriments comme le cuivre et le manganèse.

Comment consommer la patate douce ?

La patate douce est un produit assez fragile. Elle se conserve au maximum une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il faut la choisir, ferme et inodore pour être sûr de sa qualité. La patate douce se mange cuite et avec la peau. Elle se cuit à l’eau, au four et en friture pour les plats sucrés et salés. En général, elle remplace la pomme de terre du fait de sa consistance semblable. Elle est ainsi excellente en chips, en purée et en gratin. De plus, ce légume surprenant accompagne parfaitement viandes et poissons. Les feuilles, quant à elles, se cuisinent comme les épinards.

Les amoureux de douceurs sucrées trouvent en la patate douce un ingrédient de rêve puisqu’elle est délicieuse en glace, en gâteaux et en marmelade. Pour apporter une touche exotique à votre table, proposez la patate douce sous forme de croquettes, rehaussées d’un assortiment d’épices (vanille, girofle, gingembre, cardamome, graines de pavot …) Il suffit de réaliser une pâte à base de purée de patate douce, de sucre, de farine de blé et d’œufs et de l’épicer à votre guise. Réalisez des bâtonnets, faites frire dans un wok et le tour est joué.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bienfaits de la patate douce

Les bienfaits de la patate douce

Les bienfaits de la patate douce

Délicieuse et disponible sur le marché pratiquement toute l’année, la patate douce présente de nombreux avantages pour la santé. Découvrez tous les bienfaits de la patate douce sur la santé et les papilles.

La pomme : un fruit aux multiples facettes
  • Il n’est jamais trop tard pour faire du sport
  •  The Comforter, le nouveau soin LUSH SPA
  • L'hypersalivation, un problème qui gêne
  • Faites-vous plaisir avec la cure Zen aux dix modelages de Thalacap

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël