Découvrir le parc naturel régional de Brière

Visiter le marais en chaland

Le Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide, plus précisément des marais, réputés parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique.

Nous vous conseillons vivement une balade au cœur de ces marais, un moment inoubliable que nous avons passé. Plusieurs guides en chaland (barque verte typique de ces marais) pourrons vous proposer une visite, durant laquelle ilS vous parleront de la faune et de la flore environnantes. Vous pouvez passer 1h30 à vous laisser guider entre les roseaux et autres végétations. A chaque saison les couleurs changent et le marais revêt alors différents aspects et couleurs.
Entre hérons cendrés, chevaux, vaches ou ragondins, vous pourrez apercevoir une multitude d’animaux selon les heures et les saisons. Il est conseillé d’y aller le plus tôt possible ou le plus tard possible pour apercevoir plus d’animaux. Si vous décidez d’y aller en journée en été, pensez à vous protéger la tête et à emporter de l’eau ou de quoi vous hydrater. N’oubliez pas votre appareil photo !

Nous pouvons vous conseiller particulièrement ce guide, Sébastien Lecorno, que nous avons rencontré qui sera ravi de vous accueillir. Il vous commentera le marais, son histoire, ses anecdotes et autres infos sur ce marais. Le guide utilise une perche pour avancer, ainsi vous vous retrouvez au cœur du marais dans un silence absolu qui procure une sensation de bien-être intense. On y resterait volontiers faire une sieste et rêvasser des heures...

Marais du Parc naturel régional de Brière {JPEG}Guide de Brière en chaland : Le Chant des Roseaux - Sébastien Lecorno - Port de la Belle Fontaine - 44410 St Lyphard. Tel : 02 40 01 71 33 ou 06 65 26 28 63. Toute l’année. Vous pouvez également louer une barque ou pratiquer une randonnée pédestre. Tarifs : 1h30 10 euros, enfants moins de 12 ans 5 euros. Ce guide fait partie des 10 guides ayant obtenu la "Marque Accueil du Parc" décernée par le Parc naturel régional de Brière. C’est une marque collective, propriété du Ministère en charge de l’Environnement. Elle peut être attribuée par chacun des 46 parcs naturels de France à un produit, une prestation touristique ou un savoir-faire contribuant au développement durable du territoire. La marque est attachée à un système de valeurs : l’attachement à un territoire, la présentation et la valorisation de l’environnement, la dimension humaine.

Le village de Kerhinet - Saint-Lyphard

Le village de Kerhinet - Saint-Lyphard, un hameau de 18 chaumières authentiques abrite la Maison du Parc, où vous pourrez trouver tous les renseignements, plans et toutes infos utiles concernant le Parc naturel régional de Brière. Vous pourrez y louer également des vélos pour visiter le site ou réserver une visite guidée. Vous pouvez également visiter les lieux sans guide, librement et gratuitement. Vous trouverez des produits locaux. Un marché vous propose les produits du terroirs les jeudis du 07 juillet au 15 septembre de 9h à 18h. Vous pouvez vous y rendre avec le bus Lila ligne C et G.

Kerhinet chaumière {JPEG}Ne manquez pas de visionner le film documentaire sur la vie en Brière intitulé "Brière et briérons" qui date de 1947, un vrai petit bijoux qui nous plonge littéralement dans un autre temps, très instructif et reposant, vous êtes assis au frais et au calme. Une mine d’informations sur la Brière, le marais et son exploitation, sur les méthodes de chauffage avec la tourbe du marais par exemple ou les méthodes de pêche ou de chasse... C’est gratuit et c’est à la maison du Parc du village de Kerhinet. Le film tourne en boucle et il dure 17 minutes.

La maison de la mariée à Saint-Joachim

Les ateliers de confection de Saint-Joachim (prononcez Saint Joachin si vous ne voulez pas faire trop touriste :-) : Toujours dans le Parc naturel régional de Brière, nous avons visité la maison de la mariée, un endroit étonnant en dehors du temps. Vous découvrirez les couronnes de mariées et accessoires de mariage, bouquets, ceintures, colliers, bijoux d’une autre époque, confectionnés à la main.

Maison de la mariée - bouquet de mariée {JPEG}Accessoire obligé de la mariée, la couronne est d’abord confectionnée à partir de fleurs naturelles et selon des modes régionales. Elle s’uniformise à partir de 1850 pour être réalisée avec des boutons ou fleurs d’oranger en cire, symbole d’innocence et de virginité. L’engouement pour les fleurs artificielles favorise le développement d’ateliers partout en France. Pour la seule région parisienne, 40.000 ouvriers sont recensés en 1900. Dans l’ouest, Saint-Joachim est un centre de production important et reconnu. Ce sont des ouvrière briéronnes qui fonctionnèrent les bouquets des demoiselles d’honneurs du mariage d’Elisabeth II en 1946.

Vous verrez les fameux globes qui renferment la couronne de la mariée avec plein d’objets qui représentent le statut social ou autres indices qui donnent des informations privées sur la mariée. Il peut s’agir d’un bon point, d’oiseaux empaillés lors de voyages exotiques, une médaille etc.

Nous vous avons présenté un exemple de circuit touristique dans le Parc naturel régional de la Brière, à vous de composer le vôtre !

Contact du Parc naturel régional de Brière

Maison du Parc
Office de tourisme de Brière
Village de Kerhinet - 44410 Saint-Lyphard
Tel : 02 40 66 85 01 Fax 02 40 53 91 15
E mail : E mail : tourisme@parc-naturel-briere.fr
Site Internet : www.parc-naturel-briere.fr/tourisme


,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Photos Découvrir le parc naturel régional de (...)

Portfolio

  • Marais du Parc naturel régional de Brière
  • Marais du Parc naturel régional de Brière
  • Marais du Parc naturel régional de Brière
  • Kerhinet accueil
  • Kerhinet maison d'hôte
  • Kerhinet restaurant
  • Maison de la mariée - globe avec couronne et objets divers
  • Maison de la mariée - couronne
  • Maison de la mariée - couronne de mariée
  • Maison de la mariée - couronne de mariée
  • Maison de la mariée - couronne de mariée fin 19ème siècle
  • Maison de la mariée - graines, fleurs et outils


Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Voyage > Découvrir le parc naturel régional de Brière

Découvrir le parc naturel régional de Brière

Découvrir le parc naturel régional de Brière

Le parc naturel régional de Brière vous offre une multitude d’activités, de visites, d’événements tout au long de l’année. Vous pourrez visiter châteaux, jardins, pratiquer le golf, vous balader en famille, sur l’eau, à vélo ou à pied. Vous pourrez découvrir la culture et les produits du terroir dans de délicieux restaurants ou sur les marchés. Découvrez également les festivités, les créateurs, la pêche dans les marais de Grande Brière mais aussi dans les étangs des Platanes ou encore de Sandun tout proche de Guérande.

Pour partir au ski, choisissez une location vacances dans une station low-cost
  • La FUAJ propose des séjours culturels inoubliables pour Pâques !
  • St Vincent et Les Grenadines pour un séjour de rêve
  • Top 5 des plus belles îles du monde selon TripAdvisor
  • Saint-Valentin : Londres s'ouvre aux amoureux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël