Le papier peint, une autre idée déco

Tout sur le papier peint

Le papier peint est un papier coloré ou non, ayant plusieurs dessins et utilisé pour couvrir et décorer les murs intérieurs d’une maison. On désigne souvent le papier peint avec le mot tapisserie. L’action de poser du papier peint sur les murs s’appelle tapisser. Et enfin, une bande de papier peint posé sur le mur est ce qu’on appelle un lé. Vous voulez décorer vos murs avec du papier peint, voici quelques conseils.
Pour réussir à poser le papier peint comme il se doit, vous devez avoir les outils nécessaires : il vous faut une table à tapisser, une grande règle métallique inoxydable, des ciseaux, un cutter, un seau rond pour faire la colle, une grosse brosse pour étaler la colle, une brosse large spéciale pour appliquer et lisser le lé au mur, une petite roulette pour bien lisser le joints entre deux lés, un fil à plomb pour poser le papier bien verticalement et si possible, une machine à encoller. On obtient la colle en mélangeant de la poudre et de l’eau. Suivez avec précaution les indications du fabricant.

Comment poser le papier peint ?

Il est conseillé de commencer la pose du papier peint en partant de la fenêtre. Mesurez à peu près 50 cm en partant du bord de votre fenêtre, posez le premier lé à partir de là. Ensuite, posez les lés en vous éloignant de la fenêtre. Comment procéder ? À l’aide du fil à plomb, tracez un léger trait vertical sur le mur pour poser le premier lé verticalement. S’il y en a, éliminez tout de suite les traces et excès de colle avec une éponge humide. Puis, reportez la hauteur (marge de 10 cm incluse) sur le papier et découpez le lé.
Posez le lé à l’envers sur la table et appliquez de la colle sur toute la longueur. Pour qu’il soit plus facile à manipuler, repliez le premier tiers du lé dans le sens de la longueur sur le deuxième tiers. Laissez reposer une dizaine de minutes. Après, posez les autres lés bord à bord avec le précédent. Pour la jonction au plafond et pour avoir la dimension voulue, marquez le pli du papier dans l’angle du plafond avec les ciseaux. Il faut ensuite redécoller le papier et découper l’excès. Dépliez maintenant la partie basse du lé et collez-la de la même façon, en pressant fermement avec la brosse large en partant du centre vers les bords et du haut vers le bas. Ne pas oublier à chaque fois de découper l’excès de papier au niveau de la plinthe. Avec le papier peint, vos murs seront comme neuf !Vous avez un large choix de couleurs et de dessins.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Le papier peint, une autre idée déco

Le papier peint, une autre idée déco

Le papier peint, une autre idée déco

Matière traditionnelle qui a encore beaucoup de succès aujourd’hui, voici quelques astuces pour renouveler votre intérieur en le décorant avec du papier peint.

Les astuces pour réussir votre décoration cocooning
  • Décoration : ramenez un peu d'exotisme dans votre chambre
  • La lampe tempête signée Guillouard
  • Sublimez votre intérieur avec les œuvres d'art en béton de Concrete Touch
  • Créez une table aux couleurs estivales avec les accessoires Guy Degrenne

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie