La papaye en phytothérapie

D’abord, qu’entend-on par phytothérapie ?

La phytothérapie est une discipline qui consiste à extraire les actifs des plantes ayant des vertus thérapeutiques. Il s’agit surtout des parties actives contribuant à l’amélioration de la santé. À l’état frais, les plantes se consomment en salades et se joignent aux crudités, sinon elles sont utilisées pour la fusion et les tisanes.

Les plantes peuvent également être séchées, cela dépend de la plante en question et ce l’on veut en tirer. Mais la forme classique des médicaments est les gélules ou les comprimés, donc la plupart des extraits de plantes en phytothérapie sont convertis en antidotes. Après un léger traitement en laboratoire (si besoin est), ces remèdes vont être validés pour avoir l’autorisation et ainsi vendus sur le marché pharmaceutique, ce qui peut rassurer ceux qui sont assez réticents quant à l’efficacité des phytomédicaments.

Les vertus particulières de la papaye

Ce fruit exotique, aux graines noires et au goût âcre, possède de nombreuses vertus et peut guérir beaucoup de maladies. Rappelons que la papaye est très riche en vitamines et en oligoéléments. On peut citer la vitamine C, la vitamine B5, la vitamine E ou encore le potassium. La papaye est reconnue pour son efficacité dans le ralentissement du vieillissement cellulaire. En effet, ce fruit contient des agents antioxydants qui lui confèrent un pouvoir anti-âge. À noter que le processus de vieillissement est favorisé par le stress, le tabagisme ou les autres toxines.

Pour les femmes qui veulent garder la ligne, la papaye est une alliée essentielle. Cela s’explique par le fait que la papaïne renfermée dans le latex des fruits constitue une enzyme protéolytique. On remarque d’ailleurs qu’elle est souvent combinée à l’ananas dans les programmes minceur. Enfin, la chymopapaÏne peut être injectée dans les disques vertébraux pour traiter la brûlure d’estomac et l’insuffisance pancréatique. Mais il faut faire attention, car les bienfaits de ce fruit miraculeux a des limites. À noter que certaines personnes peuvent être allergiques au latex, donc elles doivent modérer leur consommation, pareillement pour les asthmatiques, les femmes enceintes et qui allaitent.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La papaye en phytothérapie

La papaye en phytothérapie

La papaye en phytothérapie

La phytothérapie fait partie des quelques traitements traditionnels encore utilisés de nos jours. La phytothérapie à base de papaye est une cure tout à fait intéressante.

Découvrez les bienfaits du corossolier
  • Les vertus de l'extrait de pépins de raisin
  • Que manger pour rester en forme cet hiver ?
  • Le massage turc : spécificités et effets
  • Des délicieuses boissons naturelles avec Liv

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël