Comment faire du pain maison ? recette et machine à pain

Faire son pain : un jeu d’enfant

Beaucoup aimeraient connaître le plaisir de préparer et déguster du pain fait maison. C’est frais, c’est bon et économique. Mais même si le pain relève d’une recette relativement simple, il n’est pas toujours évident de le réussir. On s’emmêle toujours les pinceaux dès qu’il est question de dosage, de pétrissage, etc. Aujourd’hui, certaines entreprises ont eu la bonne idée de commercialiser des mélanges incluant les ingrédients de base, nécessaires à la réalisation d’un bon pain au levain. Avec ces mix à pain, vous aurez la sensation que réaliser du pain traditionnel est facile. De plus, la cuisine fait maison, c’est vraiment autre chose.

Recette du pain au levain

Pour élaborer votre délicieux pain au levain, le Moulin des Moine, une meunerie fondée au XIIIe siècle, vous propose son Mix pour pain à l’épeautre. Ce mélange est composé de farine et de levain d’épeautre de très haute qualité. Pour l’ensemble du contenu, soit 500 grammes de mix, vous n’avez plus qu’à ajouter 10 grammes de sel et 320 grammes d’eau tiède. Pétrissez pendant 15 minutes et laissez reposer 1 heure. Afin de permettre à votre pâte de bien lever, laissez votre mélange durant le temps du repos, à proximité d’une source de chaleur. Ceci étant, travaillez le pâton et formez un gros pain ou plusieurs petits. Accordez 1 autre heure de repos et enfournez sur papier sulfurisé pendant 35 à 45 minutes à 210°, à l’issu de quoi vous obtiendrez un pain de 650 grammes.

Une machine à pain pour encore plus de facilité

Faire du pain soi-même tous les matins, ce n’est pas impossible mais c’est assez difficile ! Tout de même, en cette saison froide, imaginez le plaisir de déguster son pain chaud tout frais avant d’aller au travail, sans être toutefois obligé de sortir pour allez à la boulangerie ! Il est vrai que pétrir son pain et laisser reposer la pâte demande du temps. Alors, réservez cette méthode pour le week-end. Mais au quotidien, une machine à pain fera l’affaire. Et puis, question économie, les études montrent que faire son pain soi-même peut être économique. L’achat d’une machine à pain, entre 50 et 150 euros, sera donc amorti en cours d’année.

Une machine à pain peut produire entre 500 grammes et 1 kilo et demi de pain à la fois. Selon votre consommation quotidienne, choisissez votre machine. Et pour faire votre pain, vous n’avez rien de plus à faire que d’introduire, un à un, les ingrédients selon les indications. La Machine à pain, Panasonic SD253 par exemple, s’occupe de mélanger, de pétrir, de faire lever et de cuire le pain. Elle possède par ailleurs 10 programmes incluant la fabrication de pain complet ou de pain sans gluten et 7 autres fonctions pour différentes autres pâtes, comme celle de gâteaux par exemple. Et si vous décidez de faire votre pain la veille, vous pourrez le déguster chaud le matin, grâce à un réglage spécial. Quoi de plus pratique !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "recette de cuisine"

Accueil > Cuisine > recettes économiques > Comment faire du pain maison ? recette et machine à (...)

Comment faire du pain maison ? recette et machine à pain

Comment faire du pain maison ? recette et machine à pain

Du pain frais fait maison ? Pourquoi pas !

Imaginez la bonne odeur de pain flottant dans votre cuisine et son goût si frais dans votre bouche. Une expérience maison qui, de plus, présente l’avantage d’être économique.

Recette minceur : Poulet à l'orange et à la vodka, 315 calories
  • Fwi, le nouveau bonbon de Verquin Confiseur se savoure désormais partout
  • De nouvelles plaques de cuisson vitrocéramiques chez Küppersbusch
  • Brandade de Princesse Amandine®
  • Video cuisine - recette de sushis et makis en vidéo

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël