Le pain, l’aliment santé

Le pain, un aliment qui a tout bon

Le pain est avant tout un féculent. Les principaux ingrédients qui entrent dans sa fabrication sont la farine, la levure, l’eau et le sel. Il est particulièrement riche en sucres lents, des glucides complexes. Il en comporte beaucoup plus que les autres féculents comme les pâtes ou encore les pommes de terre. Cet aliment contient également de la vitamine B, des sels minéraux comme le potassium, ainsi que des protéines, tous des éléments essentiels au fonctionnement neuromusculaire. Il est également source de fibres et de sodium, dont le taux contenu dans chaque pain varie selon le raffinage de la farine. Contrairement aux idées reçues, le pain ne fait pas grossir dans la mesure où il ne contient pratiquement pas de sucres rapides.

Le pain est un aliment dont les apports nutritionnels sont très riches et surtout bien diversifiés. Ce qui en fait un bon moyen pour préserver la santé. En effet, il contribue à garder un bon équilibre au niveau de l’alimentation car il peut combler une bonne partie des besoins énergétiques quotidiens. Il est important de savoir que le pain est une bonne source d’énergie pour les muscles et surtout le cerveau. Prendre du pain, environ l’équivalent d’un quart de baguette, à chaque repas, participe également à stabiliser son poids. Il procure un effet durable de satiété, de par son faible indice glycémique, ce qui évite les petits grignotages entre les repas. Enfin, le pain est un aliment idéal pour prévenir les maladies cardiovasculaires, et fait aussi baisser le mauvais cholestérol dans la mesure où il est pauvre en gras.

Recette facile pour faire du pain chez soi

Vous pouvez faire du pain chez vous, en appliquant les bonnes techniques et avec les bons ingrédients. Bien entendu, cela prendra un peu plus de temps qu’en utilisant une machine, mais le plaisir et la satisfaction sont plus intenses. Pour faire un pain de campagne, il faut 500 g de farine de type 45 ou 55, 20 g de levure de boulangère fraîche, 10 g de sel et 3dl d’eau tiède. La pâte de base se prépare une nuit à l’avance. Pour cela, mélanger la moitié de l’eau avec la levure et 100 gr de farine, le tout dans un bol. Cela jusqu’à obtenir une pâte élastique et molle. Laissez-la lever pendant la nuit en prenant soin de la couvrir. Au matin, placez la pâte dans le petit puits creusé dans le reste de farine, que vous avez pris le soin de disposer en fontaine. À cela, incorporez le sel et l’eau nécessaire pour obtenir une nouvelle pâte bien souple. Le pétrissage va durer entre 10 et 15 min.

Laissez lever l’ensemble pendant une heure, toujours à recouvert. Normalement, la pâte doit doubler de volume. Dégonflez ensuite votre pâte en effectuant un pliage en son centre, puis procédez de nouveau à un pétrissage entre 5 et 10 min. L’étape suivante consiste à donner la forme à votre pain. Cette préparation peut servir pour 2 pains allongés, que vous allez placer directement sur la plaque de votre four. Attention à bien les espacer. Observez ensuite un dernier temps de pose de 30 min pendant lequel vous allez préchauffer votre four à 190°C. Avant de les enfourner, faites une incision en croix sur vos pâtes et saupoudrez-les d’un peu de farine. Déposez, enfin, votre plaque dans le four, en y disposant également un bol d’eau. La cuisson de votre pain de campagne se finit après environ 40 ou 45 min.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Le pain, l’aliment santé

Le pain, l’aliment santé

Le pain, l'aliment santé

Du pain, on en mange tous les jours. Ce produit, qu’on retrouve dans des formes, des aspects et des goûts différents est un aliment prévention santé.

Comment utiliser la sauge - vertus et cuisine
  • La santé avec les sangsues
  • Les bienfaits de la carotte sur la santé
  • Le massage Inca Qhaqoy, une technique de massage ancestrale
  • Des os et un système immunitaire solides avec la vitamine D

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël