Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?

Les généralités sur l’intervention

La forme des oreilles, et particulièrement le fait qu’elles soient décollées, peut être corrigée par une otoplastie. Le chirurgien effectue un travail sur l’anthélix et la conque, des parties du cartilage de l’oreille. L’intervention est faite sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l’ampleur du travail à réaliser. Elle dure approximativement une heure. D’une manière générale, le patient ne devra rester qu’une journée à l’hôpital.

L’otoplastie peut être pratiquée sur un adulte après un avis médical favorable. Elle peut aussi être réalisée sur un enfant à partir de sept ans. C’est à cet âge que la taille de l’oreille est celle qu’elle a à l’âge adulte. En intervenant assez tôt, vous évitez à votre enfant les railleries dont il peut être victime à l’école. L’otoplastie permet au patient d’avoir une meilleure estime de soi et de gagner en confiance en se sentant bien dans sa peau. Ce sentiment de bien-être et de confiance est d’autant plus renforcé que la cicatrice est totalement dissimulée derrière l’oreille. Le recours à la chirurgie est donc insoupçonnable.

Les risques à prendre en compte

L’otoplastie fait partie des interventions chirurgicales et esthétiques courantes. Cependant, pour éviter toute complication, elle doit être réalisée par un chirurgien qualifié. Avant l’intervention, une consultation est nécessaire pour que le praticien prenne connaissance de l’état de santé générale du patient et pour lui communiquer les détails de l’opération. Si éventuellement, des complications apparaissent, le chirurgien est à même d’y remédier dès lors qu’un suivi post-opératoire est effectué dans les règles de l’art.

Le budget à prévoir

Comptez en moyenne 1.700 € pour une otoplastie, le prix pouvant varier d’un chirurgien à un autre. Chez un enfant, ce tarif est en partie pris en charge par la sécurité sociale. Vous n’aurez généralement plus à vous acquitter que des honoraires de votre anesthésiste et de votre chirurgien.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des (...)

Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?

Otoplasie : quand recourir à la chirurgie esthétique des oreilles ?

L’otoplastie est une pratique chirurgicale qui consiste à recoller les oreilles décollées. Elle se pratique aussi bien sur les adultes que les enfants. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre certaines précautions et de s’adresser uniquement à des chirurgiens qualifiés.

3 produits à shopper pour un teint lumineux
  • L'engouement des stars pour le Botox
  • Comment mettre vos yeux en valeur avec du maquillage bleu ?
  • Les mycoses des ongles, mieux connaître pour les éviter
  • La peau et les rides

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël