L’otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

Les quelques incohérences au niveau corporel deviennent facilement des sujets de moquerie en étant enfant. Plus tard, on les verra d’un mauvais œil et les réactions feront encore plus mal que quand on était enfant. Heureusement que de nos jours, les possibilités d’y remédier existent.

Pour le cas particulier des oreilles, dont le vilain défaut est pour la plupart du temps le fort décollement par rapport au crâne, la chirurgie esthétique se propose de réduire cet angle trop prononcé. On fera appel alors à l’otoplastie pour rectifier cette erreur de la nature.

Dès l’âge de sept ans, cette intervention peut d’ores et déjà être effectuée. Toutefois pendant l’adolescence et la puberté, elle n’est pas trop conseillée car la cicatrisation risque de laisser des traces assez embarrassantes. Sinon, l’opération en général ne présente pas de risques de complications graves.

Comment se déroule l’otoplastie ?

Pratiquée sous anesthésie locale, l’otoplastie, (opération chirurgicale pour remédier aux oreilles décollées), peut durer au maximum une heure. Toutefois, l’hospitalisation du patient est souvent nécessaire même si elle ne dépassera pas une journée. Mais avant de faire parler les scalpels, une consultation est indispensable. Mis à part les examens de routine pour une intervention chirurgicale, ces consultations seront plutôt orientées vers une préparation psychologique du patient.

L’intervention proprement dite consiste soit à extraire une partie des cartilages, soit à faire rentrer une partie de cartilages, soit à plier la partie du cartilage de façon à réduire l’angle que l’oreille fait avec le crâne.

L’incision et la cicatrice ne seront en aucun cas visibles car elles seront cachées derrière l’oreille. D’ailleurs les fils utilisés pour l’intervention sont actuellement des fils résorbables. Le résultat final ne sera effectif qu’après deux à trois mois.

Comme toute intervention chirurgicale, un œdème pourrait faire souffrir le patient le lendemain de l’opération. De plus il pourra être gêné par le port d’un bandeau pendant plusieurs jours. Les désagréments causés par l’intervention se limiteront à ceux-là, et les complications sont tellement rares et sont souvent signes d’incompétence du praticien car elles seront liées soit à l’anesthésie soit à la chirurgie proprement dite. Dans la pire des cas, il pourrait apparaître des problèmes de cicatrisation ou une légère asymétrie des deux oreilles qui ne sera même pas flagrante.

Certes l’otoplastie est assurément une intervention entrant dans le cadre d’une chirurgie esthétique, toutefois la législation a défini que le décollement des oreilles est une malformation congénitale, ce qui n’est pas faux non plus. Ainsi cette intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Dans la pratique, cette intervention aurait nécessité entre 1500 et 2500 euros. A ce prix là, ce n’est surement pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Chirurgie esthétique > L’otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

L’otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

L'otoplastie, une chirurgie pour les oreilles décollées

Pratiquée sous anesthésie locale, l’otoplastie peut durer au maximum une heure. L’intervention consiste soit à extraire une partie des cartilages, soit à faire rentrer une partie de cartilages, soit à plier la partie du cartilage de façon à réduire l’angle que l’oreille fait avec le crâne.

Comment épiler ses sourcils - Astuces pour des sourcils parfaits
  • Le soin et le maquillage des peaux noires
  • Comment prendre soin de sa peau à 20 ans ?
  • Illuminez votre sourire avec les rouges à lèvres Gemey Maybelline
  • S'épiler toute seule ou en institut : que choisir ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël