La vitamine D : votre allié pour les os et le système immunitaire

Vitamine D : Un atout essentiel pour la santé

La vitamine D est un élément essentiel pour l’absorption du calcium par notre corps. Une carence de cet oligoélément entraine chez les enfants le rachitisme qui se manifeste par une déformation des os, notamment ceux des membres inférieurs. Chez l’adulte, un manque de vitamine D peut provoquer l’arthrite, mais également des troubles de la peau comme le psoriasis et même des cancers. La vitamine D peut également se manifester par une sensation de fatigue chronique.

Selon des études réalisées, un manque de vitamine D entraine également une baisse d’activité des lymphocytes qui sont les principaux éléments qui luttent contre les bactéries et les virus. Dans les contrées peu ensoleillées comme la France, le faible taux d’ensoleillement entraine une faible synthèse de la vitamine par le corps. Un apport supplémentaire par l’intermédiaire de l’alimentation est donc primordial.

Quel aliment manger pour bénéficier de la vitamine D

Ce sont essentiellement les poissons gras qui apportent sont la plus grande source de vitamine D. Ainsi, il est conseillé de manger régulièrement du saumon, de l’anchois ou encore du thon, notamment durant la saison hivernale. Le beurre et la margarine sont également des sources de vitamine D, mais à plus faible niveau. Il convient donc d’en consommer régulièrement. Il existe aujourd’hui sur le marché des compléments alimentaires contenant de la vitamine D.

Une consommation régulière de produits laitiers est également conseillée, non seulement pour assurer un apport en vitamines, mais également en calcium qui est essentiel pour le renforcement de nos os. Le lait de soja est un autre allié qui nous apporte une petite dose de vitamine D. En complément d’une alimentation variée, il est essentiel de sortir pour profiter de la lumière du soleil afin d’aider notre corps à synthétiser de la vitamine D. Si vous avez la peau mate, un apport supplémentaire en vitamine D est essentiel.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La vitamine D : votre allié pour les os et le système (...)

La vitamine D : votre allié pour les os et le système immunitaire

La vitamine D : votre allié pour les os et le système immunitaire

On connaissait depuis longtemps le rôle prépondérant que joue la vitamine D dans la formation de notre squelette. On connait moins son rôle sur le système immunitaire. Découvrez les différentes fonctions de la vitamine D ainsi que ses principales sources.

Aroma-Corner dévoile 3 pschitts aromatiques aux plantes sauvages
  • Les sports pour les femmes enceintes
  • Massage Jacquet : un soin anti-âge digne d'une star
  • Mangez mieux pour entretenir votre coeur
  • Le yoga, nouvel atout santé

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël