Origines et principes du feng shui

Origines du feng shui

Le feng shui remonte à 5000 ans depuis nos jours, car au début c’étaient les rois chamanes qui ont en fait observé l’univers, les saisons, les fleuves, les montagnes et tout leur environnement qui en ont sorti les principes de l’énergie, et petit à petit ça s’est transmis et amélioré.

Principes du Feng Shui

Dans le feng shui chinois, il y a le feng shui boussole, tout ce qui est aspect personnel et familial.

Le feng shui de la forme pour tout ce qui est du domaine professionnel et analyse de l’environnement. Le feng shui de la forme est très particulier. Les secteurs sont déterminés par le regard et le positionnement, c’est à dire que le sud de forme est devant, vers l’ouverture (vitrine, fenêtre).
Alors que pour l’école de la forme tibètaine le fameux Pa Kua, n’est pas placé de la même façon, c’est la porte d’entrée qui va déterminer le nord, la case nord du lo shu mais ce feng shui s’adapte très bien aux tibétains où il y a toujours un autel qui symbolise leur Phénix ou sud de forme. L’autel c’est cette zone où l’on place des offrandes que l’on peut voir dans certains commerces chinois par exemple. Le feng shui de la forme tibétaine est très facile à appliquer, mais le problème, c’est qu’il n’est pas adapté à l’occident. Le feng shui chinois obtiendra des résultats plus rapides.

Il existe de nombreux livres sur le feng shui, mais jamais avec les précautions d’emploi qui peuvent être dramatiques.

Le feng shui est une expression chinoise qui désigne « vent et eau » c’est un art et une science taôiste. Vivre en harmonie avec son environnement. Pourquoi vent et eau ? Parce que le vent, léger, est synonyme de bonne récolte et de santé du bétail, et le fleuve représente l’apport de l’élément, évite la sécheresse, et garantit la survie d’une population. Ce sont deux supports d’énergie pour le bien-être de l’homme.

Le feng shui est donc une philosophie taôiste, qui s’appuie sur le tao qui souvent est représenté par le yin et le yang, un symbole bien complexe qui représente la façon dont tous les phénomènes se produisent, c’est un mouvement perpétuel de l’univers en fait le tao. Tout est en continuel mouvement, et il faut qu’il y ait ce mouvement pour qu’il y ait la vie. Ce qui explique que tout se modifie autour de l’homme, et que l’homme aussi va se modifier en fonction de son environnement. Et donc, ce concept philosophique se base sur l’unité des contraires. Ce qui peut paraître un terme assez étrange pour le commun des mortels… d’où les explications qui vont suivre.

Suite de l’interview : le Chi, énergie cosmique

,
par Anaelle Rabaneda, expert Feng Shui - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Feng Shui > Origines et principes du feng shui

Origines et principes du feng shui

Origines et principes du feng shui

Suite de l’interview de l’expert feng shui Anaelle Rabaneda

Explication sur les origines et les principes du feng shui et les différents feng shui qui existent.

Une bonne gestion de l'espace avec la table basse design transformable Rubbens
  • Quelques astuces déco pour une décoration orientale
  • Tendances 2010 : des idées couleurs pour votre déco
  • Deco - Astuces maison pratiques pour la cuisine
  • Des magnets à gogo

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël