Prendre soin d’une orchidée

Le choix et l’emplacement d’une orchidée

Les orchidées se déclinent en plusieurs dizaines de milliers d’espèces aux formes et aux couleurs diverses. Mais pour commencer, portez votre choix sur celles qui sont faciles à cultiver. Il vous suffira de vous renseigner sur une plante qui s’adapte parfaitement aux conditions d’une maison : température de 17 à 23°C, hygrométrie modérée et lumière tempérée. Les orchidées qui répondent à tous ces critères sont celles que l’on appelle les Phalaenopsis. De plus, leur floraison bat des records puisqu’elle peut durer plusieurs mois, et leur refloraison se fait également très facilement.

Une fois le choix accompli, vous devez penser à l’emplacement de votre plante. La salle de bain serait l’endroit par excellence. Toutefois, une orchidée a besoin de beaucoup d’aération, donc si votre salle d’eau est confinée, sans entrée d’air ni lumière, ne songez même pas à l’y installer. Vous pourrez très bien entreposer votre plante sur un balcon, en faisant en sorte que les rayons du soleil ne la touchent pas directement, et en pensant à la rentrer en hiver.

Arrosage et rempotage

Evitez que la motte de terre dans laquelle elle repose ne soit à sec. Une humidification tous les dix jours suffit largement. Plus que cela entraînerait l’apparition de champignons ou de pourriture au niveau des racines. Pour l’arrosage, faites une brumisation en utilisant une eau dépourvue de calcaire comme l’eau de pluie ou l’eau de source, et ce, sans toucher le cœur des feuilles. Procédez également à une bassination de votre orchidée, pour en humidifier les racines, de sorte que la base de votre plante soit totalement immergée. Laissez-la se reposer quelques minutes, le temps que toutes les bulles d’air disparaissent. Enfin, laissez la motte s’égoutter.

En ce qui concerne le rempotage, faites-le une fois tous les deux ans. Ne prenez pas de pot trop profond, et n’utilisez ni terre, ni terreau pour cela. Un rempotage léger suffit pour donner un peu d’air aux racines. Pour le compost, c’est du spécial orchidée, fait de polystyrène et d’écorces de pin ou alors la sphaigne du Chili mélangée à du gravier.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Prendre soin d’une orchidée

Prendre soin d’une orchidée

Prendre soin d'une orchidée

Parce qu’elle est incroyablement belle, l’orchidée est une plante que l’on aime avoir dans son jardin ou à l’intérieur de sa maison. Beaucoup pensent que c’est difficile d’en prendre soin et pourtant ce sont des plantes résistantes, plus ou moins rustiques et faciles à entretenir.

Vendre ses bijoux : de nombreuses options
  • Comment et quand planter des courgettes ?
  • 5 lieux romantiques en France où faire sa demande en mariage
  • Trucs et astuces pour optimiser la culture d'un potager sur son balcon
  • Comment cultiver les légumes d'hiver ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël