Les oligo-éléments boosteurs d’énergie !

Le magnésium, pour le plein d’énergie

Le magnésium est un oligo-élément qui assure un bon équilibre entre la forme physique et l’état émotionnel de chacun. La consommation journalière en magnésium doit être équivalente à 6 mg par kilo. Ainsi, si vous pesez 55 kg, votre apport quotidien en magnésium sera de 330 mg. Vous ne le savez peut-être pas, mais bon nombre d’aliments que vous avez l’habitude de consommer sont d’excellentes sources de magnésium. Il s’agit, entre autres, du cacao, des céréales complètes ou encore des produits à base de farine de blé. Cet oligo-élément se retrouve également dans tout ce qui est lentilles, haricots blancs secs et dans les amandes et noix de cajou. Les symptômes attribués à une carence en magnésium sont : une fatigue inexpliquée, des contractures musculaires et des crampes. Le manque accentue aussi un état de nervosité. Bien entendu, tous ces signes n’apparaissent pas en même temps. De plus, l’apparition d’un ou de plusieurs de ces symptômes ne doit pas être immédiatement associée à un déficit en magnésium. Le mieux est toujours de consulter son médecin pour un diagnostic bien précis.

Le zinc, place à la bonne humeur

Le zinc, bien que méconnu, fait partie des oligo-éléments essentiels pour le bon développement de l’organisme, en agissant sur plusieurs niveaux. Dans un premier temps, il favorise les défenses immunitaires, pour se protéger des différentes agressions extérieures. À part cela, il régule également la production des hormones thyroïdiennes. Enfin, le zinc assure un bon fonctionnement neurologique, et de ce fait, a un impact sur les humeurs. Une carence en zinc se manifeste, la plupart du temps, par une importante fatigue, une perte d’appétit et donc de poids, une chute de cheveux, des ongles cassants, des troubles oculaires... Chez un enfant, ce manque se manifeste par une difficulté d’apprentissage ou un retard de croissance. Cet oligo-élément primordial à la santé se retrouve généralement dans tout ce qui est noix, noisettes et amandes, les germes de blé ou encore les fromages à pâte dure comme le gruyère, le comté ou le beaufort. Les sources de zinc les plus sûres restent les huîtres, les fruits de mer, la viande et le foie.

Le fer, de l’oxygène pour le corps

Le fer est l’oligo-élement qui vient remplir le trio de tête des minéraux essentiels et efficaces pour redonner de l’énergie. Il est utile à l’organisme pour alimenter les hémoglobines en leur apportant de l’oxygène. Ce qui est utile pour une bonne dose d’énergie et de bonne humeur. Il favorise également une bonne digestion et participe à la constitution des muscles tout en stimulant le système immunitaire. Les meilleurs aliments sources de fer sont les légumineuses, la viande rouge ou blanche, le jaune d’oeuf, le kiwi, les huîtres ou encore le foie de veau.Une carence en fer, ou anémie ferriprive, s’explique par une alimentation inadaptée ou mal équilibrée, une consommation trop élevée de thé ou de café, ou encore des saignements fréquents et abondants ou des infections répétées. Elle se caractérise le plus souvent par une fatigue majeure, une peau sèche et pâle, l’apparition de fissure au niveau des commissures des lèvres, des ongles cassants ou encore des cheveux abîmés. À tout cela peut s’ajouter une gastrite, une dyspepsie ou une dépression.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les oligo-éléments boosteurs d’énergie !

Les oligo-éléments boosteurs d’énergie !

Les oligo-éléments boosteurs d'énergie !

Chassez la fatigue et la grise mine grâce au magnésium, au fer et au zinc. 3 oligo-éléments qui vous assurent des journées pleines d’énergie, d’entrain et de bonne humeur.

Dormir confortablement sans crainte des acariens avec le matelas IMMUCONFORT
  • L'aromathérapie - les huiles essentielles
  • Conjuguez relaxation et bien-être avec les sels de bain
  • Santé de la femme, la thalasso, un bon moyen pour retrouver sa santé !
  • La cystite

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël