Les bienfaits de l’œuf

L’œuf : brisez les idées reçues !

Les oeufs sont une source de minéraux et de vitamines : D, E et K. Ils contiennent également du fer ou du phosphore, une source d’iode, indispensable pour la régulation de la thyroïde. De plus, ils apportent du sélénium, un antioxydant par excellence. Les oeufs sont également source de protéines, qui les rendent incontournables pour les végétariens. L’œuf ou plutôt le jaune d’œuf est riche en cholestérol, c’est un fait incontestable (environ 225 mg de graisse pour un œuf moyen.) C’est pourquoi il a été demandé aux personnes ayant trop de cholestérol de limiter leur consommation d’œufs à 3 par semaine. Mais des études ont démontré que les oeufs ont un peu d’effets sur le taux de cholestérol sanguin et influent donc très peu sur les maladies cardiovasculaires.

Les oeufs ont donc été réintroduits dans les habitudes alimentaires ainsi que dans le régime anticholestérol. La recommandation actuelle est de s’autoriser jusqu’à 6 oeufs par semaine à condition de limiter les aliments riches en acides gras saturés et en acide gras trans soit la viande rouge, les fromages, la crème, le beurre, les gâteaux et les biscuits industriels. Les oeufs seraient également des alliés de choix dans la lutte contre le poids. En effet, les protéines qu’elles contiennent permettraient de limiter la perte musculaire, de faciliter la fonte graisseuse, de réduire le grignotage. Vous pouvez donc prendre des oeufs au petit-déjeuner, mais pour ceux qui en sont allergiques, ils peuvent se rabattre sur les produits laitiers. En tout cas, les oeufs se conservent au frigo et pas plus de trois semaines.

De l’œuf pour la santé !

Les oeufs contribuent à améliorer la santé oculaire. Ils sont une source de vitamine A qui est nécessaire à la fabrication des piments au fond de la rétine. Ils sont également source de caroténoïdes particuliers, de la lutéine et de zéaxanthine, responsable de la couleur du jaune d’œuf, qui sont connus pour leur rôle dans la vision. Ces composés permettent également de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie qui peut entraîner la cécité. Les oeufs améliorent également la fonction cérébrale, car la choline contenue dans les oeufs est un nutriment essentiel. Elle joue un rôle essentiel dans le développement du fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Ils sont un allié-choc pour les femmes enceintes, car ces protéines contribuent au bon développement du fœtus, du fer, de la vitamine A et D qui favorisent la solidité du squelette et le bon déroulement de la croissance.

Pour modifier le profil lipidique de l’œuf, l’alimentation de la poule a été changée. Depuis une quinzaine d’années, les chercheurs étudient l’enrichissement en oméga 3 de l’alimentation de la poule. Pour cela, il suffit d’ajouter des graines de lin riches en acide alpha linoléique (ALA) à sa nourriture. Ces oeufs oméga 3 peuvent être consommées par des personnes qui ne mangent pas de poisson et bien sûr chez les personnes qui ont trop de cholestérol. En effet, l’œuf enrichi en oméga 3 contient toujours du cholestérol, mais renferme en même temps la molécule qui contrebalance un peu ses effets négatifs. Par contre, les personnes souffrant de diabètes doivent se restreindre sur les oeufs. Le risque d’infarctus augmente avec le nombre d’œufs consommés par semaine chez la personne qui souffre de diabète.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les bienfaits de l’œuf

Les bienfaits de l’œuf

Les bienfaits de l'œuf

On le dit gavé de cholestérol, allergisant, difficile à conserver... L’œuf a mauvaise presse. Il était longtemps l’ennemi juré des personnes souffrant d’un taux élevé de cholestérol. Aujourd’hui, les idées reçues sur l’œuf ont changé puisqu’il apporte des éléments bénéfiques à l’organisme. Découvrons ce qui se cache sous la coquille !

Déodorant ou anti-transpirant
  • Prendre des vitamines, mode d'emploi
  • Vaincre le stress par le massage Lomi Lomi
  • Les vertus du bain
  • Alimentation : du tonus avec les fruits séchés

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël