Eliminer les mauvaises odeurs des pieds

Les mauvaises odeurs des pieds, source et fonctionnement

Avoir les pieds qui sentent mauvais n’est pas un phénomène extraordinaire pour notre corps. Inutile de s’alarmer en pensant que vous êtes atteinte d’une infection ; vos glandes sudoripares vous jouent des tours. Comme toute partie de notre corps, nos pieds évacuent de la sueur. Des glandes sudoripares se trouvent sous l’épiderme des pieds. Elles jouent ainsi leur rôle de régulateur de température : un phénomène tout à fait naturel. Quand nous mettons des chaussures ou des chaussettes, et ce pendant toute la journée, nos pieds se réchauffent et commencent à évacuer de la sueur.

Cependant nos chaussures constituent un environnement clos, et la sueur a du mal à s’évacuer. Ne trouvant pas d’issue, la sueur s’accumule sur la peau des pieds. Cette accumulation provoque un environnement moite et propice au développement de divers microorganismes : mycose, champignons et autres bactéries. Ces microorganismes effectuent ensuite une réaction chimique et provoquent les mauvaises odeurs. Ainsi quand la sueur ne s’évapore pas, les mauvaises odeurs apparaissent. La solution est donc de laisser s’évaporer la sueur, ou bien tout simplement d’empêcher les bactéries de pratiquer leurs réactions chimiques. Ce problème n’est pas sans solution.

Les mauvaises odeurs des pieds, les solutions

Pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds, on doit cibler en premier les chaussures. Si vos semelles ou l’intérieur de vos chaussures sont humides, faites-les sécher au soleil, près d’une cheminée ou un radiateur pour les déshumidifier. Vous pouvez aussi remplacer vos semelles par des semelles antibactériennes vendues en pharmacie. L’humidité évacuée, placez vos chaussures dans un sac à congélation bien hermétique, et mettez-les au congélateur. Les bactéries ne survivront pas à très basse température. Si les mauvaises odeurs persistent, versez du bicarbonate de soude dans vos chaussures, et laissez agir pendant la nuit. Il est conseillé également de ne pas enfiler de chaussettes synthétiques, qui retiennent les mauvaises odeurs. Optez plutôt pour des modèles en coton.

Pour le traitement des pieds, on peut utiliser des déodorants à base de ticlosan ou triclocarban. Les anti-transpirants à base de sels d’aluminium, sous forme de lotions ou crèmes, sont aussi conseillés. On les applique généralement sur les pieds juste avant de dormir ; et tous les 2 à 3 jours uniquement. La poudre d’oxyde de zinc constitue aussi une bonne solution pour stopper la sudation. Comme pour les anti-transpirants, les pieds doivent être bien secs avant l’application. La poudre d’oxyde de zinc s’applique même en début de journée. Et pendant le week-end, sortez vos sandales et laissez vos pieds respirer un peu, après les avoir enfermés pendant toute la semaine !

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Eliminer les mauvaises odeurs des pieds

Eliminer les mauvaises odeurs des pieds

Eliminer les mauvaises odeurs des pieds

Il n’y a rien de plus gênant que d’avoir les pieds qui dégagent des mauvaises odeurs. Éliminer les mauvaises odeurs des pieds, c’est possible.

Le Comptoir National de l'Or fait de la Saint-Valentin un moment en or !
  • Organic & Natural Beauty Show 2013
  • Comment et quand planter le brocoli ?
  • Comment cultiver le bananier ?
  • Jardinage : les travaux à faire en janvier

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël