Apprenez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage

Pourquoi nettoyer les pinceaux de maquillage ?

Comme tout accessoire de maquillage, les pinceaux de maquillage entrent en contact direct avec la peau. Ils doivent donc être nettoyés pour éviter qu’ils se transforment en véritables nids à bactéries. Le nettoyage garantit également la durabilité de vos pinceaux de maquillage. Mal entretenus, leurs poils peuvent facilement tomber et se casser, entraînant une sensation désagréable sur la peau et rendant difficile l’application des produits.

Un nettoyage ponctuel avec des produits spécialisés

De nombreuses marques proposent une lotion nettoyante pour pinceaux de maquillage. Vous les utiliserez principalement pour le nettoyage ponctuel de vos pinceaux, par exemple entre deux applications de couleurs différentes avec le même outil. Pour cela, il suffit de frotter le pinceau avec un essuie-tout imbibé du produit nettoyant, toujours dans le sens du poil, puis de le laisser sécher. A noter que ces lotions ne nettoient pas en profondeur. Ils servent tout simplement à enlever le produit en surface.

Un nettoyage au savon ou au shampooing

Les pinceaux de maquillage doivent être bien nettoyés une à deux fois par semaine. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou un shampooing doux. Vous n’aurez qu’à appliquer le savon ou le shampooing sur la paume de la main. Frottez ensuite délicatement le pinceau contre la paume de la main. Puis massez votre pinceau dans le sens du poil pour éviter de les abîmer. Vous pouvez aussi les laisser tremper quelques minutes dans de l’eau savonneuse, un peu comme un bain.

Bien rincer et laisser sécher correctement les pinceaux

Le rinçage et le séchage ne doivent en aucun cas être négligés lors du nettoyage de vos pinceaux de maquillage. Rincez-les à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau utilisée redevienne parfaitement claire. Ensuite, il est important de bien sécher vos pinceaux à plat, sur une serviette ou un mouchoir. Evitez de les mettre dans une position verticale tête en haut pour que l’eau ne s’infiltre pas dans la manche, au risque de provoquer l’apparition de moisissures et de détacher rapidement les poils des pinceaux. Enfin, reformez délicatement la pointe des pinceaux avec vos doigts.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Astuces beauté > Apprenez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage

Apprenez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage

Apprenez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage

Comme on les utilise presque quotidiennement, les pinceaux de maquillage doivent être régulièrement nettoyés non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour qu’ils durent longtemps.

Les utilisations du henné
  • Les palettes de maquillage i-Divine de Sleek pour peaux foncées
  • Les étapes pour avoir un joli teint Dewy
  • BB Cream et CC Cream : quelles différences ?
  • Des soins 100 % naturels pour se sentir belle

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël