Comment profiter de la pluie, du soleil et de la neige au jardin ?

Prévenir les dégâts du soleil

Comme vous le savez sans doute, un soleil trop brûlant peut causer des dégâts sur certaines plantes. Si vous habitez dans les régions où l’été est très ensoleillé, l’idéal est de choisir des plantes adaptées à ce climat. Renseignez-vous sur les conditions de culture de ces dernières avant de les adopter dans votre jardin. Certaines d’entre elles peuvent supporter les rayons de soleil directs et survivre sous des températures très élevées. D’autres demandent plus d’ombre pour bien se développer. Vous devez également tenir compte de la différence de température entre la fraîcheur du matin et le réchauffement dans la journée. Dans cette optique, pensez à cultiver les plantes fragiles au soleil couchant. Après le passage de l’hiver, veillez à exposer les plantes petit à petit au soleil.

Un beau jardin sous la pluie

Si la pluie est souvent bonne pour l’épanouissement des plantes, elle peut également s’avérer destructrice. Les fleurs sont les principales victimes de son passage. Par rapport à ce caprice du temps, adopter la politique du « Mieux vaut prévenir que guérir ». En saison de pluie, pensez notamment à bien abriter les plantes à lourde floraison (boules de neige, pivoines…). Veillez aussi à bien garantir la conduction de l’eau pour les terrains de culture en pente, en ménageant des rigoles tout autour. Cela permettra, par la même occasion, de limiter les risques d’érosion. Vous pouvez aussi pailler les pieds des plantes afin de protéger les branches basses. Profitez du passage de la pluie pour un désherbage efficace.

Du jardinage sous la neige, c’est possible

Le froid figure parmi les ennemis les plus redoutables du jardinage, surtout si vous avez choisi des plantes grasses et/ou semi rustiques. Sachez néanmoins que la neige offre une protection du sol contre le froid : les plantes profitent d’une température plus clémente sous une dizaine de centimètres de neige et sont protégées des vents de l’extérieur. Il est ainsi conseillé de ne rien enlever. Cependant, pour les haies de conifères, il faudra dégager la neige pour éviter que les branches ne se cassent. De leur côté, les plantes semi rustiques doivent être placées bien à l’abri. Hivernez-les bien avant la tombée du froid et pensez aussi à leur offrir un sol bien drainé. Vous pouvez aussi utiliser protéger le sol avec des aiguilles de pins ou des frondes de fougères sèches. Vous pouvez aussi mettre en place des voiles d’hivernage.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment profiter de la pluie, du soleil et de la neige (...)

Comment profiter de la pluie, du soleil et de la neige au jardin ?

Comment profiter de la pluie, du soleil et de la neige au jardin ?

Les aléas climatiques comptent parmi les éléments à tenir en compte pour avoir un beau jardin. Soleil, pluie ou neige… il faut juste savoir jouer avec la météo. Découvrez quelques astuces pour pouvoir garder un beau jardin en toute saison.

Edenens lance la toute première boutique éphémère disponible seulement sur Facebook
  • Louer des vêtements de luxe : quels avantages ?
  • Les lieux les plus romantiques à Paris
  • La première édition du Salon Bébé Nature se tiendra du 15 au 17 Juin à Paris
  • XoolooTM lance une nouvelle version du logiciel de protection sur Internet

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël