Mycose des pieds

La mycose est une affection cutanée provoquée par un champignon parasite. Elle peut atteindre plusieurs parties du corps dont le cuir chevelu, les plis et surtout les pieds.

Les causes d’une mycose des pieds

On risque d’attraper la mycose des pieds en marchant pieds nus sur des sols humides et chauds : milieux de prédilection des champignons mais également en portant des chaussettes synthétiques

La mycose due à des épidermophytes que l’on appelle encore « pied d’athlète » est la mycose des pieds la plus fréquente. Elle est surtout localisée entre le quatrième et le petit orteil mais peut également infecter tous les autres orteils ainsi que la plante des pieds.

Et enfin, la mycose peut être due à des dermatophytes (candida albicans) qui, en se développant sous les ongles des orteils, devient une onychomycose

Commet reconnaître une mycose des pieds ?

La mycose des pieds peut se manifester par des vésicules, une peau blanchâtre, une crevasse qui s’accompagne de démangeaisons, de desquamations et d’odeur malodorante.

Les mycoses peuvent évoluer et devenir une infection bactérienne, dysidrose (eczéma de la paume des mains et des espaces interdigitaux), mycose des ongles.

Comment traiter la mycose des pieds ?

Traitement curatif :

Après diagnostic par examen clinique, le médecin vous donnera un antibiotique et /ou un antimycosique. En cas d’échec, il prescrira des examens biologiques complémentaires (examen au microscope, culture), le traitement sera alors étiologique et consiste à combattre les champignons par application locale de crème, de spray ou de poudre antifungique sur la zone infectée et son pourtour afin d’éliminer les spores.

Traitement prophylactique :

Il consiste à connaître les causes de la maladie et à les éviter. Aussi pour :

- Lutter contre les facteurs proliférateurs des champignons : après s’être lavé les pieds, il faudra sécher avec une serviette ou avec une poudre anti transpirante les espaces interdigitaux pour éviter la transpiration et la macération des pieds. Le port de chaussures aérées et de chaussettes en coton est également indispensable.

- Prévenir la contamination ou la propagation de la mycose des pieds : il faut traiter toutes les parties du corps infestées par le champignon (mycose des ongles, plis, cuir chevelu)

- Eviter la ré infestation : il est nécessaire de désinfecter les foyers envahis par les champignons : tapis de bain, chaussures, serviette.

La mycose des pieds est certes bénigne. Cependant, il faut un traitement approprié pour en venir à bout aussi consultez toujours votre médecin !

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "soin des ongles"

Accueil > Santé > Mycose des pieds

Mycose des pieds

Mycose des pieds

La mycose est une affection cutanée provoquée par un champignon parasite. Elle peut atteindre plusieurs parties du corps dont le cuir chevelu, les plis et surtout les pieds.

Les influences des variations climatiques sur notre santé
  • Nutrition | quelle eau choisir ?
  • Comment choisir son fond de teint ?
  • Fauteuil massant Human Touch© HT-135©
  • Comment bien s’alimenter en fonction de votre âge ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël