La musicothérapie et ses bienfaits sur la santé

La musique adoucit les mœurs, mais pas seulement

La musique n’a pas seulement été imaginée pour être entendue, mais bien plus que ça. La musique adoucit les mœurs dit-on ; d’ailleurs, la musicothérapie en a même fait son principe. Elle produit en effet toutes sortes d’émotions, et est source de bienfaits pour la santé. Idéale pour se détendre lorsqu’on se sent énervé, stressé ou irrité, la musique produit un effet indubitable sur le corps et l’esprit. Agréable et délassante, parfois festive, la musique aiderait à réduire le stress et serait même recommandée pour traiter de nombreux problèmes de santé tels que l’hypertension, l’anxiété ou une douleur chronique. Si les bienfaits de la musique ont déjà été reconnus depuis l’Antiquité, son utilisation à titre thérapeutique n’a été envisagée que depuis le XXe siècle. Les Américains ont été les premiers à vraiment s’intéresser aux vertus scientifiques de la musique sur la santé, tandis que les Chinois ont inventé « la musicothérapie » ou la thérapie de la musique, qui fait d’ailleurs partie intégrante de la médecine chinoise actuellement.

La musicothérapie, un art-thérapie aux bienfaits surprenants

C’est à partir des années 70 que les Français utilisent la musicothérapie comme méthode de relaxation. Cependant, cet art-thérapie n’est pas encore reconnu par le corps médical français. Elle se limite seulement au domaine de la médecine douce ; elle est pratiquée dans de nombreux centres hospitaliers comme un outil thérapeutique de base, une technique complémentaire. Pourtant, dans les autres pays européens, le champ d’application de la musicothérapie est beaucoup plus large allant des soins néonatals jusqu’aux soins palliatifs. La musicothérapie consiste à utiliser la musique pour rétablir, guérir ou améliorer la santé mentale et émotionnelle d’une personne. Elle est plus particulièrement recommandée aux personnes qui ont du mal à communiquer et à exprimer leurs sentiments. Grâce aux différents stimulis sonores, à savoir le rythme, la vibration, le son, la mélodie et dans l’ensemble, l’harmonie, la musique permet d’ouvrir des canaux de communication et provoque un certain un état émotionnel favorable à l’ouverture de soi et vers les autres.

La musicothérapie : déroulement d’une séance

Pratiquée seul ou en groupe selon les préférences du client, la séance de musicothérapie dure en moyenne près d’une demi-heure. En général, la séance commence par un moment d’échange verbal entre le thérapeute et le patient qui fait part de sa problématique. La séance se termine ensuite par un nouvel échange entre eux deux. Il peut arriver que la séance soit entrecoupée par d’autres moments de « verbalisation », l’objectif étant la prise de conscience d’une émotion, d’un souvenir ou encore d’une image rattachée aux sonorités produites. On distingue la musicothérapie « active » et la musicothérapie « réceptive ». Dans la première, le patient utilise un instrument, souvent des percussions, des clochettes ou un xylophone par exemple. Sa finalité technique étant d’établir la communication. Quant à la musicothérapie dite réceptive ou passive, cette fois, l’accent est mis sur l’établissement d’un équilibre de l’état émotionnel de l’individu. Pour cela, le patient est invité à écouter des extraits musicaux relaxants. Le but de la musicothérapie réceptive est de favoriser une redynamisation du corps et de l’esprit, le patient étant souvent invité à s’exprimer librement après écoute.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La musicothérapie et ses bienfaits sur la santé

La musicothérapie et ses bienfaits sur la santé

La musicothérapie et ses bienfaits sur la santé

Reconnue pour combattre l’anxiété et la dépression, la musicothérapie est considérée comme l’une des composantes de l’art-thérapie.

La bonne alimentation pour affronter le froid de l'hiver
  • La gelée royale, l'élixir de jeunesse
  • Les vertus du thé
  • La toux : banale, mais pas toujours sans risque
  • Le Reiki, pour un bien-être physique et mental optimal

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël