La Musculation

La musculation - Objectif de bien-être corporel et esthétique

La société actuelle valorise l’image du corps, et l’esthétique n’est pas seulement un luxe personnel mais elle s’est transformée en une réelle nécessité sociale. La musculation peut ainsi aider à répondre à ces exigences.

Objectif d’améliorer sa force et ses capacités physiques :

La musculation représente une activité complémentaire, indispensable pour toute activité physique sportive ou pour faire office de loisir.

Mais attention avant de la pratiquer. Il est nécessaire d’éviter certaines erreurs dans sa pratique. En effet, des règles sont à respecter si vous ne voulez pas obtenir le contraire de votre objectif. Une pratique sans pathologie articulaire ou musculaire est possible, sans perte de flexibilité, de coordination ou de rapidité d’exécution. Mais il est nécessaire de respecter les bases essentielles, et savoir ce que l’on peut réellement obtenir de cet entraînement.

Musculation sportive

Nous pouvons parler de la musculation appliquée à l’entraînement sportif que nous appellerons la musculation sportive, qui a pour but d’augmenter la masse musculaire « utile », et qui est accompagnée d’une augmentation de la force. C’est d’ailleurs ce qui nous intéresse dans le contexte d’un entraînement sportif.

Musculation esthétique

D’un autre côté, il existe la musculation esthétique dont l’objectif est un développement musculaire à un niveau « hypertrophique ». On est à la recherche d’une symétrie corporelle et de la réduction maximale de graisse corporelle. Ses objectifs, entre autres, sont ceux recherchés par les culturistes, du professionnel à l’amateur pour sa satisfaction personnelle. Dans ce cas là, il est utile de bien insister sur la musculation des épaules, souvent laissée de côté par les professionnels.

Ainsi, selon les objectifs que vous recherchez, l’entraînement doit être adapté, ainsi que son intensité. C’est également à vous de savoir ce que vous privilégiez : musculation du fessier, du dos, des bras, pectoraux…

La musculation peut tout à fait se pratiquer à domicile. C’est un choix efficace si vous n’avez pas beaucoup de temps ou êtes à court d’argent. Cela ne nécessite pas de matériel spécifique. Une barre de tractions peut largement suffire.
La méthode traditionnelle requiert des barres et des altères. Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, vous pouvez tout à fait réaliser des exercices de musculation à l’aide de chaises et d’une barre de traction, préalablement installée entre deux portes (méthode Lafay).
Aidez vous d’un guide pour connaître les bons exercices à réaliser de chez soi. Il existe de nombreuses vidéos avec des coachs pour vous accompagner sur des exercices complets d’environ 45 minutes à à une heure.

,
par Aude Berlencourt - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "fitness"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Minceur > Fitness > La Musculation

La Musculation

La Musculation

La musculation consiste en un entraînement planifié et systématique pour le développement ou le maintien des groupes musculaires. Il s’agit de conserver dans le muscle ses qualités de force, de contraction et d’élasticité, en évitant une dégénérescence précoce par manque d’activité physique. Le muscle possède la particularité de pouvoir rester potentiellement « jeune » à condition qu’il soit stimulé régulièrement. La vieillesse musculaire est du avant tout à un manque d’activité physique.
La musculation est également un excellent moyen préventif concernant les articulations et pour les pathologies communes comme par exemple les lumbagos.

Comment se galber de belles fesses - vidéos et conseils
  • La zumba : pour brûler les calories tout en s'amusant
  • Évitez les régimes drastiques juste après une grossesse !
  • Maigrir d'une manière efficace grâce à H2O Body System®
  • La méthode Benchetrit : un régime minceur qui a fait ses preuves

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël