Coco Chanel, un mythe de la mode

Quand Gabrielle devient Coco

Contrairement à ce que l’on prétend, Coco Chanel, alias Gabrielle Bonheur Chanel le Ster Pierret, n’a pas toujours vécu dans le luxe. Née le 19 août 1883 à Saumur, elle perd sa mère alors qu’elle n’était âgée que de 12 ans ; son père l’abandonna par la suite. Gabrielle Chanel et ses deux sœurs sont internes dans un orphelinat en Corrèze. Voulant suivre les traces de sa mère, qui était couturière, Gabrielle apprend le métier de couseuse à l’institut Notre Dame de Moulins dès l’âge de 18 ans. Elle est la plus habile d’entre toutes les apprenties couturières ; aussi très rapidement les chanoinesses l’envoient à la maison Grampayre où elle devient une spécialiste dans la conception de trousseaux et de layettes. Ambitieuse et prête à tout pour s’en sortir, Gabrielle Chanel ne voulait pas en rester là. Lors d’une visite chez son oncle à Vichy, elle en profite pour monter sur scène et pousser la chansonnette devant des centaines d’officiers. C’est de cette manière qu’elle acquit le surnom de Coco, pseudonyme qui la rendra célèbre à travers le monde.

Vidéo l’histoire de Coco Chanel

Les débuts de Coco Chanel dans la haute société

Son idylle avec un richissime officier du nom d’Étienne Balsan lui fait découvrir la belle vie de château à tout juste 25 ans. Leur histoire d’amour ne dure que quelques mois et la jeune femme plus aventurière que jamais, décide de s’enfuir du grand domaine de Royallieu sans savoir où aller. Elle rencontre au cours de son périple un des amis de Balsan, un anglais nommé Arthur Capel, qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Malgré le fait que ce dernier ait épousé une Anglaise, leur amour dure 10 ans. À cette époque, Coco Chanel est déjà une fan inconditionnelle de chapeaux. D’ailleurs, elle en confectionne plusieurs modèles qu’elle porte lors des courses de chevaux mondaines en compagnie de son homme. Jeune femme au style assez décalé, Coco Chanel devient célèbre en arborant un look à la garçonne, du jamais vu au début du XXe siècle. Sa première boutique, « Chanel Mode », à Cambon à Paris, voit le jour en 1910 grâce au financement d’Arthur Capel. « Gabrielle Chanel » sa deuxième boutique de Deauville est louée par le couple en 1913. Débute alors un succès grandissant au fil des années.

Coco Chanel, à l’origine de la « taille basse » et de la petite robe noire

Les vêtements simples et pratiques sont l’apanage de Coco Chanel durant une période de guerre où les femmes sont contraintes de se serrer dans des corsets rigides. Voulant à tout prix « libérer » le corps de la femme, elle taille des modèles de robes à partir des maillots de garçons d’écurie. Elle confectionne également des pantalons à taille basse qu’elle expérimente elle-même dans les rues de Deauville. Toutes les femmes veulent lui ressembler, devenant « maigres comme Coco », afin d’arborer des tenues, jugées trop masculines. Cependant, Coco Chanel continua sa révolution dans la mode en proposant des jupes plissées courtes, des cardigans en maille, le tout orné d’un chapeau. La jeune femme est aussi à l’origine de la fameuse petite robe noire, le must have des femmes d’aujourd’hui. Cette couleur exclusivement réservée au deuil, devient un signe de féminité et d’élégance. Parallèlement, Coco Chanel crée des bijoux, des sacs qui s’accommodent avec toutes les tenues qu’elle crée. Elle élit domicile au Ritz de Paris et y trouva la mort en 1971, à l’âge de 87 ans. Aujourd’hui, Karl Lagerfeld est là la tête des créations Chanel Mode.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Coco Chanel, un mythe de la mode

Coco Chanel, un mythe de la mode

Coco Chanel, un mythe de la mode

Inconditionnelle des produits Coco Chanel ? Zoom sur le mythe Coco Chanel, créatrice talentueuse et légendaire.

La gamme de cosmétiques bio Bio Naïa de Marque Repère
  • Beauté des cils : les techniques innovantes pour avoir des yeux de biche
  • La permanente des cils
  • Que manger pour avoir une belle peau hydratée ?
  • Cicatrices : l'art du camouflage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël