La micronuitrition pour réguler notre cycle alimentaire

Mieux comprendre le fonctionnement de notre organisme

Afin de mieux comprendre le principe de la micronutrition, il est essentiel de connaitre le fonctionnement de notre organisme. Pendant la journée, les besoins du corps, y compris alimentaires, varient selon son cycle biologique. Il en est de même pour l’assimilation des aliments, qui s’effectue ainsi à des heures précises. En tenant compte de ce cycle biologique, c’est-à-dire en mangeant à des heures spécifiques auxquelles les besoins alimentaires de l’organisme se font sentir et en améliorant ainsi la digestion des aliments, nous réduisons le stockage des mauvaises graisses, à l’origine du surpoids.

Par ailleurs, afin d’optimiser le métabolisme du corps, il serait également idéal de consommer le bon aliment au bon moment. C’est sur ce principe que repose la micronutrition. En réduisant le stockage des mauvaises graisses, nous limitons la prise de poids. Toutefois, la micronutrition, plutôt qu’un régime amincissant, constitue davantage un mode d’alimentation permettant de rééquilibrer le cycle alimentaire biologique. En définitive, cela permet de réguler le fonctionnement de notre organisme.

Types de menus suggérés par la micronutrution

La micronutrition nous donne la possibilité de manger sans restriction, l’essentiel étant de manger un aliment à une heure précise. Au début, certains peuvent trouver cette méthode frustrante dans la mesure où les habitudes alimentaires changent radicalement. Pour y parvenir, il est également primordial de se rappeler que nous mangeons avant tout pour répondre aux besoins énergétiques de notre organisme. De ce fait, en limitant les plaisirs, nous limitons les excès qui troublent le fonctionnement naturel du corps.

Concrètement, le Dr Alain Delabos suggère de privilégier les aliments contenant de la matière grasse le matin (beurre non salé, les laitages sans sucre et à 20% de matières grasses, le jambon, l’œuf, le poisson gras et le carpaccio) et ceux riches en sucre dans l’après-midi. À midi, on se permettra de manger copieusement les autres types d’aliments (associez légumes verts, viande, poisson et crustacés). Le soir, on privilégie les féculents à quantité raisonnable. Ces aliments, en plus d’augmenter la sensation de satiété la nuit, permettent de contrôler la faim au réveil. En plus des légumes verts et de la viande ou du poisson, le choix peut être arrêté entre le riz, les pâtes, la semoule, les pommes de terre et les lentilles.

,
par rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Fitness > La micronuitrition pour réguler notre cycle alimentaire

La micronuitrition pour réguler notre cycle alimentaire

La micronuitrition pour réguler notre cycle alimentaire

Établie par le Dr Alain Delabos, la micronutrition est un mode alimentaire qui a pour objectif de réguler notre cycle alimentaire biologique en consommant les aliments aux heures propices à leur assimilation. Cela permet de limiter le stockage des mauvaises graisses.

La GMP 4.14 ou comment mincir sans effort ?
  • Des fêtes de fin d'année sans prise de poids
  • Ce qu'il faut faire pour retrouver la ligne après les fêtes
  • Enfin des crèmes minceur qui marchent !
  • Le Body Karaté : un mélange harmonieux de fitness et de karaté

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël