No poo, laver les cheveux crépus frisés ou bouclés sans shampoing

Qu’est-ce que le « no poo » ?

Inventée par la coiffeuse américaine Lorraine Massey, la méthode « no poo » prône l’arrêt de l’utilisation du shampoing lors du lavage, d’ailleurs, « no poo » est la contraction de « no shampoo ». Selon Lorraine Massey, les shampoings fragilisent davantage les cheveux car ils contiennent des agents décapants qui s’avèrent agressifs et pour le cuir chevelu, et pour les tiges capillaires. Si les cheveux gras ou les cheveux raides sont naturellement plus résistants au décapage du shampoing, tel n’est pas le cas des cheveux fragiles dont la plupart sont bouclés, ondulés voire crépus.

Aussi, dans son ouvrage « Curly girl » dédié aux filles bouclées, Lorraine Massey se penche sur le cas de ce type de cheveux en suggérant de remplacer le shampoing par l’après-shampoing. Bien que la proportion de la base lavante contenue dans l’après-shampoing soit relativement faible, elle peut suffire à nettoyer le cuir chevelu. Leurs formules ne contiennent pas d’agents détergents ni décapants responsables de la fragilisation des cheveux. Certes, le résultat dépendra du choix de l’après shampoing qui devra être doux et pas trop émollient. De même, il faut s’assurer que l’après-shampoing ne contienne pas de silicone ni aucun composant dérivé, notamment ceux du nom de thicone, thiconol, siloxane ou silane.

No poo : comment s’y prendre ?

Pour mettre en pratique la méthode « no poo », mouillez vos cheveux sans les toucher, il est donc plus pratique de se mettre debout sous la douche. Une fois vos cheveux mouillés, procédez à un lavage en deux temps. Tout d’abord, prenez une noisette d’après-shampoing et étalez-la sur votre cuir chevelu, puis, rincez à l’eau chaude en massant bien. Ensuite, étalez à nouveau une noisette de votre produit mais cette fois-ci, appliquez-le sur les longueurs et les pointes. Pendant le temps de pose, démêlez doucement vos cheveux avec vos doigts. Terminez par un rinçage à l’eau froide.

Par ailleurs, comme l’après-shampoing ne permet pas de décaper le cuir chevelu, il faut éviter de l’encrasser en utilisant des produits trop gras ou contenant des silicones, lesquels ne s’enlèvent qu’avec un shampoing. Quoi qu’il en soit, pensez à faire une exfoliation au moins une fois par semaine en ajoutant du sucre de canne à votre après-shampoing, l’idée est de « gommer » le cuir chevelu. En suivant scrupuleusement les instructions de Lorraine Massey, vous obtiendrez des cheveux en bonne santé car moins agressés. Les boucles seront mieux définies et disciplinées.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "cheveux"

+ d'infos sur "soin des cheveux"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > No poo, laver les cheveux crépus frisés ou bouclés sans (...)

No poo, laver les cheveux crépus frisés ou bouclés sans shampoing

No poo, laver les cheveux crépus frisés ou bouclés sans shampoing

La méthode no poo consiste à se passer de shampoing lors du lavage pour épargner les cheveux de ses actifs décapants, lesquels agressent le cuir chevelu et fragilisent les fibres capillaires. Le No Poo, une autre façon d’embellir les cheveux bouclés, frisés et crépus.

Les secrets de l'effet cheveux mouillés
  • Découvrez la techno-naturalité, l'innovation en soins capillaires de Keranove
  • Gamme Acanthe perfect curls de René Furterer, soins naturels pour cheveux bouclés
  • Paris Fashion Week 2013 / 14 - Coiffures Lanvier et Nina Ricci
  • Coupes de cheveux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël