Faire le ménage pour le bien du corps et du moral

Le ménage, une véritable séance de gym

Du sport, vous en faites très souvent... en nettoyant chez vous. Vous ne le savez peut-être pas, et pourtant, le ménage a tout pour être considéré comme une véritable activité sportive. Car, en faisant le ménage, c’est tout notre corps qui travaille. En nettoyant chaque recoin de la maison, on réalise des mouvements plus ou moins amples qui nécessitent de l’énergie et parfois de la force. Debout sur une chaise, lorsque l’on époussette les endroits en hauteur, nous sollicitons involontairement de nombreux muscles comme ceux du dos, des cuisses ou encore les fessiers et les biceps ; de même, soulever des meubles ou déplacer d’autres objets lourds est une véritable épreuve de force.

Le nettoyage des vitres est également une bonne occasion pour vous muscler. Dressez-vous sur la pointe des pieds, réalisez de grands mouvements circulaires, amples et fluides avec vos bras. Profitez également pour travailler vos fessiers ou vos abdos en effectuant quelques contractions. Bien entendu, plus vous y mettez de l’énergie et plus l’effet sera bénéfique pour votre santé. Faire le ménage est aussi un moyen efficace pour prévenir les risques de troubles cardio-vasculaires. Lors de la réalisation d’une tâche, n’oubliez donc pas à surveiller votre respiration : inspirer et expirer en suivant un rythme régulier et soutenu. Vous avez le choix de définir l’intensité de vos mouvements, sachant qu’il ne faut pas jamais forcer, allez-y à votre propre rythme un peu comme si vous étiez sur un tapis de course.

Le ménage, pour maigrir et pour se sentir bien

Le ménage apporte de nombreux bénéfices à notre silhouette. Faire le ménage est une très bonne façon de se sculpter un corps de rêve à condition de bien s’appliquer bien sûr. À titre indicatif, vous dépensez 150 calories lorsque vous nettoyez les vitres ou la salle de bain, 50 calories pour secouer le tapis ou passer l’aspirateur, 35 calories pour étendre la lessive, et entre 38 à 50 calories pour laver le sol. Consacrez du temps et mettez du cœur à l’ouvrage. Réservez une petite heure par semaine environ et vous verrez les résultats sur votre ligne. À tout cela s’ajoute bien entendu la sensation de détente à la vue d’une maison propre et bien rangée.

Exactement comme le basket ou la course à pied, le ménage influence également notre moral. Comme le révèle une étude britannique, près de 20 000 personnes affirment que les tâches ménagères sont pour elles, un véritable antidépresseur. Inconsciemment donc, nous oublions nos problèmes, et évacuons le stress lorsque nous nous concentrons dans la réalisation de nos tâches ménagères. Pour être sure que ce moment devienne une vraie partie de plaisir, pensez à établir une playlist de vos chansons préférées que vous mettrez en musique de fond lorsque vous faites le ménage. Cela vous motivera, mais en plus, vous garderez en permanence une belle énergie pendant vos « corvées ». Pensez, bien entendu, à sélectionner des chansons rythmiques.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Faire le ménage pour le bien du corps et du moral

Faire le ménage pour le bien du corps et du moral

Faire le ménage pour le bien du corps et du moral

Toutes les occasions sont bonnes pour brûler les calories et apaiser le moral. Faire le ménage sollicite toutes les parties de votre corps et vous remonte le moral.

Top 10 des meilleurs jeux gratuits en ligne
  • Une valise bien préparée pour des vacances assurées !
  • Faites un cadeau intelligent à Papa !
  • Concours chat - photos des plus beaux chats sélectionnés
  • Lady Protector +, le rasoir girly de chez Wilkinson

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël