Un coup d’éclat à la maison avec le ménage vert !

Ménage vert : les bonnes raisons de choisir les produits « verts »

Entre les liquides vaisselles concentrés aux fruits, et les nettoyants multisurfaces qui garantissent « une élimination à 99,9 % des bactéries », les créatifs de marketing lessivier ne manquent pas d’imagination pour nous attirer. Vue comme ça, l’utilisation de ces produits d’entretien paraît anodine. Et pourtant, détrompez-vous, l’utilisation de ces produits à outrance n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur notre santé ! En effet, bon nombre de ces nombreux détergents estampillés sur les rayons des supermarchés contiennent des substances toxiques telles que du sulfate de soude, du carbone, des éthers de glycol... qui polluent évidemment l’air qu’on respire à l’intérieur de la maison.

Certains d’entre eux émettent également des composés organiques volatils ou COV qui entraînent, par inhalation, d’importantes conséquences sur le système respiratoire, voire des risques graves ou chroniques. Certains parfums de synthèse ou les conservateurs sont également à l’origine d’allergies. Bien entendu, il est important de lire impérativement les précautions d’emploi pour éviter tout accident. Quoi qu’il en soit, il devient impératif d’apporter quelques modifications dans nos habitudes en matière de nettoyage. Si les bonnes vieilles recettes de grands-mères et de produits naturels tels que le savon noir ou le vinaigre blanc font leur grand retour, de leur côté, les industriels se sont mobilisés et proposent des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement.

Ménage vert : choisissez les bons réflexes écoresponsables

Un ménage plus respectueux de la nature passe avant tout par une modification de nos comportements et de l’adoption de quelques réflexes. Bien entendu, la première chose à faire est de limiter les produits autant que possible : au lieu d’avoir plusieurs nettoyants pour chaque surface, utilisez des produits multi-usages qui conviennent pour tout. Pratiques, ils vous simplifient la tâche et vous consommerez moins. Pensez également à utiliser de l’eau chaude pour dégraisser, vous aurez moins besoin de produit détergent. Si vous utilisez les lingettes, remplacez-les par une éponge et un produit nettoyant. Toutefois, il est possible aujourd’hui de trouver des lingettes en microfibres réutilisables, à tremper sous l’eau tiède, particulièrement efficaces pour se débarrasser du calcaire. Enfin, pensez à aérer pendant et après le lavage pour laisser s’échapper les substances chimiques.

Opter pour le ménage vert signifie également d’être particulièrement attentifs aux emballages. À l’heure actuelle, chaque fabricant a développé sa propre vision de l’écologie. Les simples mentions « bio » ou « naturel », ou « bon pour l’environnement » ne constituent plus à l’heure actuelle un repère suffisant. Aussi, pour mieux vous aider, une série de labels ont vu le jour pour garantir le caractère vraiment « vert » de ces produits d’entretien. Le fameux « Écolabel européen » qui regroupe l’Arbre Vert ou la Bel’Lande vert se distingue tout particulièrement, car il constitue le premier niveau de garantie. Les produits de l’Écolabel européen sont dépourvus de composés organiques néfastes pour l’environnement ou de composants dangereux pour la santé. Et pourtant, ils restent tout aussi efficaces que les produits d’entretien classiques.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Un coup d’éclat à la maison avec le ménage vert (...)

Un coup d’éclat à la maison avec le ménage vert !

Un coup d'éclat à la maison avec le ménage vert !

Donner un coup d’éclat à la maison en respectant la nature, c’est possible grâce à l’utilisation des produits d’entretien labellisés écologiques. Gros plan sur le ménage vert.

SoMam ! La nouvelle adresse pour les jeunes mamans
  • Paris : vivre une croisiere sur la Seine sans fin
  • Comment semer les légumes ?
  • Cadeaux romantiques pour lui : que choisir ?
  • Un Week-end Jazz au coeur du vignoble Cadillac Côtes de Bordeaux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël