Lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration

Mauvaises odeurs : les gestes essentiels à ne pas oublier

Les odeurs gênantes provenant des aisselles ou des pieds ne sont pas en soi le résultat de la transpiration ; elles proviennent plutôt des bactéries. Par leurs sécrétions, les glandes sudoripares favorisent le développement de micro-organismes et des mycoses. Ces derniers sont à l’origine des mauvaises odeurs. Elles se développent surtout au niveau des parties chaudes du corps, comme les aisselles ou les pieds, et se multiplient très vite, notamment au niveau des endroits poilus. Si transpirer provoque parfois une sensation inconfortable, c’est un phénomène naturel nécessaire à la régulation de la température du corps. La marche, le sport et un climat trop chaud amplifient cette réaction. Le surpoids, le stress ou l’anxiété sont également à l’origine d’une sudation importante. C’est bien la raison pour laquelle il est important d’adopter une bonne hygiène. Veillez également à vous épiler dès que vous le jugez nécessaire, cela prévient efficacement la prolifération des microbes.

Lutter contre les mauvaises odeurs : les astuces

Si une hygiène impeccable et une épilation régulière freinent le développement des bactéries, ces gestes ne suffisent pas pour autant à masquer les odeurs désagréables. Avant d’évoquer les différentes astuces à adopter pour soulager le problème, pensez d’abord à éviter les vêtements moulants ou les chaussures en matière synthétique qui favorisent l’apparition des mauvaises odeurs. Si vous transpirez facilement, privilégiez donc les vêtements larges en matière naturelle comme la laine ou le coton. Préférez également les chaussettes en coton. La cosmétique vous propose également des produits efficaces contre les mauvaises odeurs. Parmi eux, figurent les anti-transpirants qui tuent efficacement les bactéries grâce au sel d’aluminium qui resserre les pores. Puisque certains d’entre eux peuvent être irritants, il est donc préférable de les appliquer le soir sur une peau bien propre et sèche. Évitez enfin de les utiliser après une épilation ou un rasage car la peau est plus sensible.

Contre les mauvaises odeurs : les remèdes de grand-mères

Mis à part ces astuces cosmétiques, il existe par ailleurs des méthodes naturelles pour chasser les mauvaises odeurs. On cite entre autres les huiles essentielles de sauge, de thym, de lavande ou de palma rosa qui masquent efficacement la transpiration. Quelques gouttes dans votre bain suffisent pour éliminer les odeurs désagréables. D’autre part, le bicarbonate de soude est lui aussi un excellent produit contre ces tracas. En plus d’être un bon anti-transpirant naturel, le bicarbonate de soude retarde la pousse des poils. Déposez-en une petite pincée au fond de vos chaussures pour un résultat efficace. Vous êtes aussi nombreux à opter pour le talc après la douche ; il existe d’ailleurs des déodorants à base de talc qui sont une très bonne solution pour lutter contre la transpiration des aisselles et des pieds. Pensez ainsi à en saupoudrer la semelle de vos chaussures ou directement sur vos pieds. En effet, le talc absorbe bien l’humidité et limite ainsi les risques de mauvaises odeurs.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Idées de sorties > Lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration

Lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration

Lutter contre les mauvaises odeurs de la transpiration

La transpiration est source de mauvaises odeurs. Plusieurs astuces existent pour remédier à ces mauvaises odeurs dues à la transpiration.

Idée cadeau - Offrir une Kittybox pour votre chat à Noël
  • Décoration et repas de Noël : pourquoi ne pas essayer un Noël exotique cette année ?
  • Comment cultiver et entretenir le limettier ?
  • Adoptez le i-Cozy de Zignum pour un usage confortable de vos tablettes
  • Comment cultiver du melon ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël