La massothérapie ou les bienfaits du massage pendant la grossesse

La méthode Bonapace en massage

Pendant la grossesse, nombreuses d’entre nous sommes méfiantes quant aux effets du massage sur la santé. Pourtant, ce type d’activité, quelle que soit sa variante, est principalement recommandé pour contribuer à notre bien-être. On compte par exemple le massage relaxant, le massage tonifiant. Par ailleurs, généralement, malgré le fait que certains massages provoquent de petites douleurs, justement, le thérapeute, afin de libérer l’endorphine (peptide analgésique), est appelé à animer une seconde douleur.

Le massage de la femme enceinte, également connu sous l’appellation de massothérapie, est justement basé sur cette technique, appelée méthode Bonapace. Si nous craignons que les douleurs qu’elle engendre soient néfastes, au contraire, elles ont pour essence d’atténuer celles liées à la grossesse et à l’accouchement. L’important avant de s’adonner à une séance de massothérapie est de s’assurer que le masseur que l’on approche est qualifié et expérimenté dans le domaine.

Autres précautions à prendre en massothérapie

La massothérapie est uniquement administrée durant les trois premiers mois de la grossesse pour soulage les parties endolories pendant la grossesse (le dos, les lombaires). Par ailleurs, quelle que soit la variante de massage appliquée à la femme enceinte (par exemple le massage suédois), le massothérapeute est formé pour effectuer des mouvements sûrs et attentifs durant toute la séance de thérapie. Ici, on utilise une huile de massage neutre. Les massages sont effectués plus lentement et plus légèrement. Le masseur détient également des compétences qui lui permettent de masser le corps du sujet en question tout en faisant attention aux points sensibles ou points énergétiques chez la femme enceinte.

Certains centres proposant ce soin disposent d’une chaise de massage, qui permet d’effectuer le massage dans les conditions de confort optimales. Le sujet peut être placé sur le ventre ou sur le côté grâce à cet appareil spécifique également connu sous le nom de body cushion. En somme, si auparavant l’on n’a pas été habituée à s’adonner à une autre activité qui permet de réduire les douleurs liées à la grossesse et à l’accouchement, la massothérapie répond à nos besoins. De plus, elle permet d’atténuer les troubles liés à la grossesse, tels que l’anxiété, la fatigue ou la nervosité. Entre de bonnes mains, la massothérapie est recommandée durant le premier trimestre de la grossesse.

,
par Hélène André, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > La massothérapie ou les bienfaits du massage pendant la (...)

La massothérapie ou les bienfaits du massage pendant la grossesse

La massothérapie ou les bienfaits du massage pendant la grossesse

Durant la grossesse, certaines activités sont contre-indiquées en raison de leurs effets indésirables sur la santé de la maman et du bébé. Qu’en est-il de la massothérapie ?

Une cure détox après les fêtes
  • Les vergetures
  • Santé de la femme, la thalasso, un bon moyen pour retrouver sa santé !
  • Une tasse de café, c'est bon pour la santé !
  • La cystite

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël