Le massage turc : spécificités et effets

Spécificités du massage turc

Le massage turc se distingue de toutes les autres techniques par la manière dont il se déroule. Il s’effectue en deux phases qui chacune ont leurs objectifs propres et leurs vertus respectives. Concrètement, le massage turc c’est une séance de hammam qui s’accompagne d’une séance de massage essentiellement composée de pétrissage des os et des muscles.Un trait caractéristique du massage turc c’est qu’il recourt à du savon qui nettoie et soigne la peau en profondeur en guise d’¨huile de massage¨. En moyenne, il dure une heure, dont 30 minutes passées dans les bains traditionnelles turcs et 30 minutes consacrées au massage.

Ce qui différencie la séance de hammam dans le cadre du massage turc des autres cures thermales, c’est que le bain de vapeur a pour but de relaxer profondément le corps afin de le préparer au massage tout en prenant soin de la peau. Dans le hammam, la curiste s’expose d’abord aux vapeurs chaudes et ensuite le praticien procède à un soin nettoyant. Durant ce nettoyage, la peau est débarrassée de la sueur émise par la curiste et par la même occasion un gommage du corps est effectué à l’aide d’un gant en écrin. Relaxation et beauté physique sont donc deux objectifs recherchés lors du massage turc.

Les effets du massage turc

Étant donné que le massage turc est indissociable d’une séance de hammam, les bienfaits du hammam sont à porter à l’actif du massage turc. Le bain de vapeur produit des effets relaxants qui décontractent intensément les muscles de la tête aux pieds. De plus, comme le hammam provoque un phénomène de transpiration chez la curiste, cette dernière perd d’abondantes quantités d’eau qui sont très efficaces comme régime minceur. Par ailleurs en transpirant, la curiste élimine ses toxines. La séance de hammam se terminant par un soin pour la peau, après le bain de vapeur la peau est nettoyée en profondeur de ses impuretés et ressort rayonnante de santé comme après un gommage.

La séance de hammam constitue une étape préliminaire au massage turc qui a pour but de rendre le corps plus malléable et plus simple à masser. Le massage turc pétrissant les muscles et les os, il procure une sensation de relaxation profonde à la fois tonifiante et revitalisante. S’attardant principalement sur le cou et les épaules, le massage turc est l’arme absolue pour se débarrasser rapidement d’un torticolis. Par ailleurs, comme le corps est ramolli, il demeure plus facile à modeler et celles qui le désirent pourront en profiter pour se faire remodeler la silhouette. Enfin, comme le massage turc pétrit vigoureusement le corps, il permet de stimuler la circulation des fluides corporels.

,
par Hélène André, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Le massage turc : spécificités et effets

Le massage turc : spécificités et effets

Le massage turc : spécificités et effets

Fort comme un turc, à la fois relaxant et esthétique, le massage turc saura vous séduire et vous relaxer tout en vous rendant plus belle.

Les bienfaits du champignon shiitake
  • L'ecstasy et ses effets néfastes sur la santé
  • Fauteuil massant Human Touch© HT-135©
  • Les propriétés curatives et vertus de la propolis
  • Nutrition | quelle eau choisir ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël