Le massage tuina, contre les troubles chroniques

Principes du massage tuina

Originaire de Chine, le massage tuina est un soin traditionnel dispensé depuis 1700 av. J.-C. À l’origine, il était utilisé pour harmoniser la sphère digestive chez les adultes et pour soigner les maladies infantiles. Aujourd’hui, il constitue une thérapie à part entière enseignée dans les universités de médecine chinoise traditionnelle. Il est recommandé dans le cadre d’un traitement des troubles chroniques liés à la sphère respiratoire, digestive et nerveuse. Il vise particulièrement à traiter le stress sur le long terme, à optimiser la circulation au quotidien des énergies dans notre organisme mais aussi à améliorer la jonction entre les muscles, les tendons et les os.

Le massage tuina fait appel à diverses techniques. Certains masseurs favorisent la méthode Nei Gung qui s’intéresse notamment à canaliser les énergies circulant dans le corps. D’autres utilisent la méthode Gunfa, connu universellement sous le nom de rolling (roulement) qui cible particulièrement les troubles musculaires et articulaires. On compte également la technique du bone setting qui consiste à rectifier l’ossature et la technique du one finger pushing laquelle est basée sur des pressions effectuées à l’aide d’un seul doigt. Cette dernière méthode est efficace pour traiter les maladies liées aux systèmes nerveux, digestif et respiratoire.

Spécificités d’une séance de massage tuina

Au cours d’une séance de massage tuina qui dure entre 30 minutes à une heure, le patient est habillé mais déchaussé. Il s’allonge sur une table de massage ou une natte traditionnelle. Ensuite, le professionnel doit respecter certains rituels avant de passer au massage proprement dit. Pour augmenter les bienfaits de ce dernier, le thérapeute pourra recourir à des herbes chinoises possédant des vertus médicinales. Celles-ci sont appliquées sous forme de cataplasme. Elles peuvent être substituées par des baumes. Articulations, muscles, centres d’énergie et marmas (points vitaux) sont tour à tour manipulés.

Le massage tuina conviendra aux personnes qui suivent une cure médicamenteuse. De préférence, il sera dispensé afin de soigner un trouble précis plutôt que dans une visée relaxante, malgré ses vertus apaisantes. Ce soin est contre-indiqué chez les personnes présentant des lésions cutanées ouvertes ou souffrant d’infections graves ou encore de fractures. En raison de sa praticité, il est possible de profiter d’une séance de massage tuina à domicile, en entreprise ou dans un centre hospitalier. Profitez d’un moment de renaissance, de douceur et de détente grâce à cette thérapie.

,
par rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Le massage tuina, contre les troubles chroniques

Le massage tuina, contre les troubles chroniques

Le massage tuina, contre les troubles chroniques

Le massage tuina est une technique qui s’adresse aux personnes sujettes aux troubles nerveux, digestifs et respiratoires. Véritable méthode de soins, cette technique vise à améliorer naturellement la santé.

Une cure détox après les fêtes
  • Faire le plein d'énergie grâce aux huiles essentielles
  • Les faux-sucres, édulcorants, une solution alternative pour le diabétique
  • Faire la sieste au travail pour être plus productif
  • Le massage sous affusion

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël