Le massage au sable

Présentation du massage au sable

Très doux, le massage au sable est une pratique qui se retrouve dans plusieurs massages.

Durant la séance, le sable fait office d’accessoire de massage et vient apporter une touche supplémentaire à l’action des mains du masseur. L’usage du sable est sollicité dans les centres de bien-être marocains, mais on retrouve aussi des techniques de massage au sable parmi les massages indiens ayurvédiques. Dans sa version marocaine, le massage au sable est souvent associé aux hammams. Dans ce contexte, il s’accompagne d’un massage à la fleur d’oranger.

Les massages ayurvédiques recourent également au sable dans certains cas. Plusieurs points différencient le massage au sable marocain du massage au sable ayurvédique. Tout d’abord, au niveau du sable utilisé, le massage marocain utilise soit du sable marin, soit du sable du désert si ce dernier est disponible. Dans le massage ayurvédique, c’est du sable d’eau douce qui est employé, ou autrement dit du sable de rivière. Autre distinction, le massage au sable marocain utilise du sable à température ambiante alors que les massages ayurvédiques recourent à du sable chauffé. Dernières différences, dans le premier cas le sable est appliqué à sec tel quel sur la peau or dans le second cas son application succède à un massage à l’huile chaude et le sable est appliqué humide par tampons.

Le massage au sable en pratique

Le sable étant une substance dont la taille des grains varie fortement d’un type de sable à l’autre, l’effet du massage au sable dépend de la finesse des grains de sable. C’est cette même finesse qui va déterminer quels gestes de massage pourront être employés par le masseur. Autrement dit, plus le sable utilisé se compose de grains grossiers plus le masseur sera limité dans les mouvements qu’il va pouvoir effectuer. Cette liberté diminue également si le sable est utilisé à sec étant donné qu’il constitue une matière irritante pour la peau. Le masseur évitera donc toute forme de frottements et les pressions mouvantes trop appuyées.

De manière générale, le massage au sable ne se compose que d’effleurements très légers et de quelques pressions glissées de faible intensité. Les effleurements réalisés avec du sable, aussi bien chaud que froid, sec ou humide, ont pour but de faire rouler les grains sur la peau. Ils se font de manières très lentes et ont un effet relaxant incomparable. Le contact du sable avec la surface de la peau permet de détendre les muscles en douceur et d’éliminer lentement mais sûrement toute forme de tensions. Le massage au sable offre un lâcher-prise très agréable aussi bien au niveau physique qu’au niveau mental.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Massage > Le massage au sable

Le massage au sable

Le massage au sable

Telles les pierres utilisées dans le massage aux pierres chaudes, le sable peut être utilisé dans le cadre d’un massage. Relaxant et apaisant, le massage au sable est un cadeau de la nature qui ne demande qu’à être découvert.

Mascara effet volume faux-cil Cil Cabaret
  • Protections solaires : Mesures préventives pour passer un bon été
  • Diffusair, nouveau diffuseur d'huiles essentielles Air Naturel
  • Astuces naturelles pour une rentrée sereine et sans stress
  • La gelée royale, l'élixir de jeunesse

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël