Découvrir le massage do-in

Le do-in et le concept des 12 lignes.

Apparu il y a 2500 ans en Chine, le do-in est un automassage très prisé par les moines bouddhistes. Par son efficacité prouvée, cette technique s’inscrit aujourd’hui dans la médecine traditionnelle chinoise. En réalité, le do-in prône le concept de l’énergie vitale ou le qi. En effet, cette technique considère l’existence de douze lignes essentielles parcourant le corps, chacune jouant un rôle important sur un organe bien défini : un méridien pour l’estomac, un pour le poumon, un autre pour le côlon… Ainsi, si un canal entrave la circulation de cette énergie, l’organe qui y est attaché présente certaines difficultés à assurer sa fonction initiale. Comparé à l’acupression, le do-in sollicite les mêmes points spécifiques retenus en acupuncture. Toutefois, cette discipline n’exige pas une précision particulière, car les pressions s’organisent autour de ces zones-là. Pratiqué au bureau ou chez vous, le do-in reste efficace même s’il est pratiqué tout habillé.

Le do-in, un automassage simple à réaliser

Considérant que la santé d’un sujet dépend de la bonne circulation du qi dans le corps, le do-in permet notamment d’apporter une réponse face au stress, aux diverses tensions quotidiennes. Simple à réaliser, ce massage propose des exercices réalisés avec la main : frictions et tambourinements au niveau de points bien précis sur le corps, les mêmes que ceux utilisés en acupuncture. En général, il suffit de trois doigts pour faire disparaître une douleur, le pouce, l’index et le majeur ; certains masseurs privilégient la paume de la main pour un massage plus doux et moelleux. Pour vous donner du « peps » le matin, avec un doigt, pressez fortement et d’un coup sec un méridien précis, puis ôtez-les instantanément. Pour vous détendre, garder votre doigt maintenu à ce même point noué, mais cette fois, plus longtemps que précédemment. Si vous appuyez fortement sur un point stratégique, une douleur est susceptible d’être sentie. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un point stratégique.

Les différentes utilisations et les atouts santé du do-in

Souvent, une station assise prolongée provoque des douleurs musculaires plus ou moins sensibles. C’est alors que le do-in s’avère être une bonne solution. En dénouant les nœuds provoqués par ces tensions musculaires, ce massage permet à votre corps de retrouver son dynamisme. Et cela, en seulement 5 minutes. Pratiqué le matin au réveil, à jeun, dans un environnement plutôt calme et zen, le do-in est, un peu comme le café, le starter pour bien commencer la journée : en effet, cette autofriction vous permet d’être en pleine forme. Au bureau ou ailleurs, rien ne vous empêche d’effectuer de simples pressions pour soulager certaines douleurs si nécessaire. Le do-in s’avère être une solution pour atténuer la fatigue et calmer le stress en stimulant la production d’endorphines. Enfin, connue pour son aptitude à favoriser le sommeil, une petite séance de do-in avant le coucher vous assure une nuit sereine.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Massage > Découvrir le massage do-in

Découvrir le massage do-in

Découvrir le massage do-in

Voisin du shiatsu, le massage ou plutôt l’automassage do-in est efficace pour soulager rapidement la fatigue et les tensions musculaires. Il suffit de connaître les techniques du do-in.

L'obésité est héréditaire de mère en fille et de père en fils
  • Auto-massages - Des massages anti-stress à faire soi-même
  • Nutriting, un site pour apprendre à manger mieux
  • Manger moins salé, c'est bon pour la santé
  • Comprendre et assumer la ménopause

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël