Massage bébé - comment masser un bébé ?

Le massage bébé

Véritable langage corporel, le massage bébé permet de relaxer votre tout-petit en douceur. Le massage est un réel moyen de communication entre les parents et l’enfant qui le sécurisera. Le massage est considéré comme un excellent moteur du développement de ses facultés motrices ; de plus, après plusieurs massages, vous verrez que l’endormissement sera facilité et les petits tracas du quotidien comme par exemple la digestion seront facilités.

Vidéo massage bébé

Afin de vous aider à faire les bons geste de ce massage, vous pouvez voir un massage bébé en vidéo en cliquant sur ce lien : vidéo massage bébé

Sachez que le massage est également bon pour le parent car il le réconfortera et lui permettra d’instaurer un réel échange avec l’enfant. En effet, une naissance est toujours accompagnée d’un "traumatisme". il faut apprendre à s’adapter à cette nouvelle vie de parent. C’est pourquoi il est important que vous preniez le temps de vous amuser, de parler à votre enfant, de créer une ambiance de bien-être et de sérénité.

Les massages que l’on vous propose sont simples à réaliser et peuvent être exercés sur l’ensemble du corps. Il est important de créer une ambiance propice à cet échange. Nous vous conseillons de choisir un moment où votre bébé et vous-même êtes détendus (sortie du bain par exemple). Aussi, il est important que la température ambiante soit d’environ 26 °C afin que votre enfant ne prenne pas froid.

Avant de commencer le massage, réchauffez-vous les mains en les frottant l’une contre l’autre. Puis, utilisez une crème ou une huile douce non agressive pour la peau de bébé. Pour que le massage procure des effets bénéfiques, nous vous recommandons de masser votre bébé une vingtaine de minutes.

Voici quelques exemples de massages bébé et leurs bienfaits :

- Le massage des jambes favorise la souplesse des articulations du bas du dos et du bassin de bébé.
- Le massage du ventre aide à la digestion. Soyez doux dans vos gestes car le ventre est aussi le lieu du plexus solaire, centre des énergies. Faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Le massage du buste de bébé aide en cas de problèmes respiratoires.
- Le massage du dos aide au développement du haut du dos de bébé et l’aide à s’étirer doucement.

Attention : il n’est pas conseillé de trop masser les pieds de votre bébé car cette zone du corps est très sensible et réactive.

A la fin de la session de massage, utilisez une serviette douce afin d’enlever l’excédent d’huile ou de crème si besoin est.

Profitez pleinement de ces moments de partage où tendresse et douceur seront au rendez-vous !

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "massage"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Massage > Massage bébé - comment masser un bébé ?

Massage bébé - comment masser un bébé ?

Massage bébé - comment masser un bébé ?

Masser son bébé est un moment privilégié entre le parent et son bébé Au-delà de cette tendresse, les massages possèdent de nombreuses vertus.

La tisane : ce qu'il faut savoir pour exploiter ses vertus
  • La cerise : la perle sucrée du printemps
  • Flocons d’avoine : des effets bénéfiques sur la santé
  • Organiser son séjour thalasso
  • Les oligo-éléments boosteurs d'énergie !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël